Le plan "Grand Froid" est activé dans le Gard

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabrice Dubault
Aigues-Mortes (Gard) - il neige sur la cité de Saint-Louis - 27 novembre 2013.
Aigues-Mortes (Gard) - il neige sur la cité de Saint-Louis - 27 novembre 2013. © F3 LR

Le 115 assure quotidiennement le suivi des capacités disponibles et l’orientation des demandes sur les structures adaptées. Les effectifs du Samu Social à Nîmes et Alès, géré par la Croix Rouge, sont renforcés et les maraudes augmentent pour repérer les personnes en difficulté.


Dans le Gard, le dispositif d’hébergement des personnes sans domicile a une capacité de 606 places pour assurer un accueil tout au long de l’année. 644 places en cas de plan grand froid.

Toutefois, pour répondre aux besoins spécifiques liés aux vagues de froid et adapter le dispositif d'accueil , une période de veille saisonnière est activée du 1er novembre au 31 mars.

Retrouver tous les sites d'accueil en France sur Info Grand Froid.

durée de la vidéo: 01 min 01
Aigues-Mortes (30) : la neige sur la cité de Saint-Louis

Des appels, le 115 du Gard, en reçoit plusieurs dizaines chaque jour.
Une mère de famille et ses enfants qui se retrouvent à la rue, un SDF en détresse repéré par un passant. A chaque fois il faut trouver des solutions.

Certains se déplacent pour venir récupérer eux-mêmes des vêtements chauds. Pour les autres, le Samu social doit se rendre sur place.
L'activation du plan grand froid ouvre des lits supplémentaires pour les sans abris et renforce la prise en charge des publics en difficulté.

Ce soir, deux équipes de maraude tourneront encore pour distribuer des repas chauds, à Nîmes.

Chaque citoyen peut composer gratuitement le 115 pour signaler des personnes en difficultés.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.