Un plongeur spéléologue gersois trouve la mort dans une résurgence à Marcilhac-sur-Célé dans le Lot

Après 24 heures de recherches, les secours ont découvert son corps en milieu de nuit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un spéléologue, originaire du Gers, a été retrouvé mort dans la nuit de lundi à mardi dans la résurgence du Ressel sur la commune de Marcilhac sur Célé dans le Lot, a-t-on appris auprès des pompiers. 

Ce sont les membres d'un club de plongée local qui ont donné l'alerte en observant un véhicule, garé pendant plusieurs jours sur le parking à proximité. 

Les secours ont débuté leur progression dans la cavité lundi et c'est vers minuit que le corps a été découvert, à 200 mètres de l'entrée. Les opérations pour remonter la dépouille de la victime devaient avoir lieu dans la matinée de mardi. 

Selon le site internet de la commune de Marcilhac-sur-Célé, sur laquelle se trouve la résurgence du Ressel, le site a "la réputation d'être la cavité noyée qui permet aussi bien l'apprentissage de la plongée souterraine que l'exploit au plus haut niveau des sports de l'extrême". 
    
"Le Ressel, c'est à ce jour, plus de 5 km de galeries, 5 siphons dont le premier fait 1,850 km de long et descend jusqu'à 81 m de profondeur, et fait l'objet de nombreux films et photos d'amateurs et professionnels", selon la commune. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information