Les plus belles photos de la "super lune" en Languedoc-Roussillon

Plus proche, plus grosse, plus lumineuse : la lune a été cette nuit la star de la voûte céleste, offrant un spectacle inédit depuis près de 70 ans pour les astronomes et amoureux de l'astre. Elle était visible en Languedoc-Roussillon comme à Aniane et Carcassonne.

Spectacle inédit

Elle offre un spectacle inédit depuis près de 70 ans pour les astronomes et amoureux de l'astre de la nuit.
"A son lever, les observateurs ont l'impression que la Lune est géante", explique à l'AFP Pascal Descamps, de l'Observatoire de Paris. Il se produit un phénomène appelé "super lune", avec la concomitance de deux phénomènes astronomiques : la phase de pleine lune tombe presque au moment où l'astre, dont l'orbite est elliptique, est au plus près de la Terre.


Plus grande et plus brillante

Elle nous apparaît donc plus grande et plus brillante que la normale. La Lune a atteint son périgée, son point le plus proche de la Terre, à 11H22 GMT (12H22, heure française) et était pleine à 13H52 GMT (14H52, heure française).  Elle est visible, une fois la nuit tombée, partout dans le monde.


Un reportage d'Alain Sabatier et Carine Gregorius

Plus proche, plus grosse, plus lumineuse : la lune a été cette nuit la star de la voûte céleste, offrant un spectacle inédit depuis près de 70 ans pour les astronomes et amoureux de l'astre. Elle était visible en Languedoc-Roussillon comme à Collioure, dans les Pyrénées-Orientales. ©F3 LR

Ce matin, elle avait rendez-vous avec le soleil...

Tout savoir sur la "super lune" avec nos confrères de Franceinfo.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité