Dans les Hautes-Pyrénées, l'ouverture est maintenue samedi 25 mai. Dans l'Ariège et dans le département voisin des Pyrénées-Orientales, la date a été repoussée au 8 juin.
L'hiver 2013 sera à marquer dans les annales, la quantité de neige tombée en montagne et les températures glaciales persistantes, maintiennent un niveau d'enneigement absolument exceptionnel sur le massif. Et ce n'est pas sans conséquence, les premiers lésés sont les pêcheurs de l'Ariège qui devront patienter jusqu'au 8 juin pour lancer leur ligne dans les lacs et laquettes d'altitude.
Plusieurs raisons expliquent cette décision de la Préfecture :
- l'accès aux lacs d'altitude est rendu difficile à cause de l'accumulation de la neige
- un grand nombre de lacs sont encore gelés
- toutes les routes d'accès ne sont pas encore déneigées
Toutefois, les conditions ne sont pas meilleures. Seuls sept lacs sont dégelés dans les secteurs de Saint-Lary, seuls Orédon et Oule sont praticables ; sur les Gaves : les Gloriettes ; sur Cauterets : Gaube, et sur Arrens : Suyen, le Tech et Estaing.
Il est donc fortement recommandé de se renseigner avant de préparer sa sortie.
Les fédérations de pêche invitent à la prudence. Il est conseillé de contacter gendarmerie et office du tourisme afin de prendre toutes les informations sur l'état des routes. La météo jouant les prolongations des conditions hivernales, il est absolument indispensable de s'informer sur les conditions météorologiques et sur l'état des sentiers fortement enneigés et parfois obstrués par des coulées d'avalanche.
Une bonne préparation et un matériel adapté à ces conditions inhabituelles sont nécessaires pour tous ceux qui préparent l'ouverture du samedi 25 mai.