Des malfaiteurs se faisant passer pour des policiers ou des plombiers pour dérober bijoux et argent aux personnes âgées et vulnérables, la manoeuvre est connue. Mais elle fonctionne toujours. Pour lutter contre ces vols, la police du Gard rappelle les consignes de prudence.
Les vols par ruse demeurent une réalité en Languedoc-Roussillon : des escrocs se font passer pour des professionnels, comme des plombiers ou des policiers, pour s'introduire chez les particuliers et dérober des objets de valeur.
Les personnes âgées ou vulnérables constituent les cibles privilégiés de ces malfaiteurs. Or, leurs méthodes sont connues des services de police : faux policiers qui exhibent rapidement une carte ou portent un brassard, prétendu plombier qui assure que le voisin du dessus subit une grosse fuite d'eau, etc.
La Direction Départementale de la Sécurité Publique du Gard (DDSP) rappelle donc les principes de précaution face à ces délits :
- Si une personne se présente à l'interphone ou à la porte, utilisez systématiquement l'entrebâilleur et le judas, puis exigez la carte professionnelle et l'ordre de mission (ou justificatif de passage). En cas de refus, ne laissez entrer personne.
- Si vous êtes avisé du passage d'une personne par téléphone, par courrier ou par voie d'affichage dans le hall de votre immeuble, vérifiez la venue de cette personne auprès de l'organisme d'origine, votre bailleur, votre syndic, votre concierge ou vos voisins.
- Pour vérifier l'identité de la personne, utilisez les numéros de téléphone que vous avez en votre possession (figurant généralement sur les avis d'échéance ou les factures) et non pas ceux donnés par la personne qui se présente ou vous appelle.
En cas de comportement suspect, appelez le « 17 » ou le « 112 ».