La police municipale tient salon à Marsillargues dans l'Hérault

Décidément, il y a des salons pour tout, même pour la police municipale. L'occasion de découvrir ce qui va aider, demain, les forces de l'ordre à mieux nous protéger ou nous verbaliser ! Reportage à Marsillargues dans l'Hérault.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voici l'objet du désir !
Une voiture de la police municipale. © F3 LR

Un véhicule dernier cri au couleur de la police municipale. Mais ce qui fait fureur dans ce salon consacré à l'équipement des fonctionnaires municipaux, c'est le système embarqué de verbalisation d'automobilistes en infraction de stationnement.
Bourrée de caméras, la voiture relève les immatriculations des contrevenants, automatiquement et tout en roulant. Il n'y a plus qu'à envoyer les PV. Un marché juteux quand on sait que seulement 8% des français, seulement, payent leur place de parking.

La rampe d'une voiture de police avec son système embarqué de verbalisation automatique en roulant. © F3 LR

Pour se payer un tel joujou, la ville, généralement de plus de 10.000 habitants devra s'acquitter d'un abonnement de 4.000 euros par mois, en plus de l'achat de la voiture.
Pour les villes moins riches, il y a la moto électrique du constructeur héraultais Electric motion.

Une moto du constructeur héraultais Electric motion. © F3 LR

Un salon où l'on trouvait aussi des armes et des flash-balls.

Le salon du policier municipal a attiré 300 fonctionnaires et élus.

Reportage F3 LR : L.Beaumel et F.Jobard

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information