Nettoyer les rivières pour limiter la pollution en mer : partant du principe que 80% des détritus jetés dans ou aux abords des rivières finissent en mer, une centaine de plongeurs en eau salée à passé une journée à ramasser les déchets sur le site du Pont du Gard, sur terre et sous l'eau.
Sur terre ou dans l'eau, ce samedi au Pont du Gard, c'était jour de grande toilette pour le Gardon et ses berges.
Le comité gardois de la Fédération Française d'étude et de sport sous marin a mené une opération éco-citoyenne de toilettage du Gardon : des équipes pédestres ont quadrillé ce site classé au patrimoine mondial de l'Unesco, sac à la main pour ramasser et trier les détritus : principalement des mégots et des petits papiers.
Du mégot au téléphone portable
Sous les arches du Pont, une vingtaine de plongeurs a sondé le fond du Gardon et ont ressorti de l'eau des chambres à air, des semelles, du plastique et même un téléphone portable.
Sur ce site qui accueille chaque année plus d'un million et demi de visiteurs, les volontaires de la fédération de plongée ont trouvé des éclats de verre, ou des canettes. Mais l'ennemi le plus sournois c'est le plastique, véritable fléau pour la nature. A
L'interdiction des sacs plastiques qui est entrée en vigueur le 1er juillet dans les commerces est une bonne nouvelle pour ces défenseurs de l'environnement.
Reste un motif de satisfaction : à l'orée de la pleine saison touristique, les plongeurs ont été positivement surpris par la qualité des eaux aux abords du Pont.
Une bonne nouvelle à reconfirmer après le passage des touristes.
Reportage au Pont du Gard avec Jérome Curato et Pascale Barbès :
