Portraits et traditions, ce dimanche à 11h30, dans Viure al pais

Au programme de Viure al pais : l'ex rugbyman Jean-Pierre Bastiat revient au stade Maurice Boyou de Dax pour évoquer sa carrière, le bilinguisme se développe, exemple à Valence d'Agen, la recette du le tourin traditionnel et le portrait de Maurice Séguier.

RETRACH : Jean-Pierre Bastiat
De Denis Salles et Didier Bonnet

Avec ses 2 mètres, il avait commencé par le basket. Tardivement, il est arrivé au rugby. Jean-Pierre Bastiat à joué pendant 10 ans avec l’équipe de France, 6 fois capitaine. Un grand chelem en 1977 avec un essai mémorable contre l’Irlande. C’était le temps des Jacques Fouroux, Jean-Pierre Rives, Robert Paparemborde ou Jean-Claude Skrela. Jean-Pierre Bastiat revient au stade Maurice Boyou de Dax pour évoquer sa carrière.

CÒP D’UÈLH : bilingüisme en Tarn e Garona
De Benoît Roux et Jean-Luc Pigneux

Le 31 juillet 2012, Michel Azéma (DASEN 82) et Jean-Michel Baylet (président du Conseil Général 82) ont signé une convention pour le développement et la structuration de l’offre d’enseignement de l’occitan dans le département. En 2013 il y avait 5 sites bilingues au primaire (Montauban, Dunes, Verdun, Négrepelisse et Moissac) avec près de 600 élèves scolarisés. Cette année, Valence d’Agen a ouvert une école bilingue, dès la petite section, avec un professeur qui enseignait jusqu’alors le français : Fred Raffy. A Dunes, les effectifs sont en constante progression et les premiers élèves arrivent dans le secondaire. L’inspecteur de l’Education Nationale Thierry Doussine pousse pour ces ouvertures. Il parle même un parfait occitan, plutôt rare dans son corps de métier. L’enseignement bilingue se développe donc en Tarn et Garonne dans des conditions presque idéales. Rare aussi.   

BIAIS : LO TORRINH A L’ALH
Ecrit et réalisé par Amic Bedel - Produit par Piget

BIAIS est une série de vingt épisodes qui a pour but de diffuser les savoirs populaires oubliés d'Occitanie, ces savoirs du quotidien qui ne nous sont plus transmis. A chaque épisode, nous rencontrons une personne dans son environnement. Pour cet épisode, direction la Lomagne, pays de l’ail pour retrouver Simone et Faustin. Dans leur jardin pour ramasser des pois ou éclaircir les pommes. Et surtout pour réaliser le Torrinh a l’alh, le tourin traditionnel.   

RETRACH : Maurice Séguier
D’Aymeric Jonard et Christian Bestard

Maire communiste de la commune audoise de la commune de Fabrezan de 1977 à 2014, Maurice Séguier explique le vote rouge de cette partie des Corbières par les tensions qui existaient entre ouvriers agricoles et propriétaires. Dans l'après-guerre, le pays connaît une relative prospérité jusqu'aux révoltes viticoles des années 60-70 qui mettent le feu aux poudres dans les Corbières. S'ensuivit une période d'arrachage massif et une baisse drastique du nombre d'exploitants. Aujourd'hui, la cave coopérative résiste et on a replanté en cépages nobles. Maurice, ancien instituteur, reste attaché à l'école où il a enseigné et rencontre toujours avec plaisir ses anciens élèves. A la retraite, il donne également des cours d'occitan aux personnes désireuses de progresser dans cette langue. Maintenant peuplé de nombreux habitants extérieurs à la région, Fabrezan se trouve à une période charnière de son histoire.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité