Carole Delga passe des vacances studieuses à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales). La future présidente de région, qui sera officiellement élue le 4 janvier 2016, en a profité pour affirmer son soutien au BTP et aux transports.
Carole Delga, la future présidente région, a profité de ses vacances à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) pour faire le point avec des élus du département surs ses premières mesures concernant le pays catalan. A commencer par un plan de soutien au BTP.
"Ce sera ma première action en tant que présidente de la région : un plan de soutien pour les entreprises du bâtiment des travaux publics, dans le secteur routier, dans le secteur du ferroviaire, dans le secteur également du très haut-débit et permettre dans nos marchés publics de faire de petits lots pour que les petites entreprises puissent y répondre facilement"
Train jaune et nom de la nouvelle région
Concernant le train jaune, Carole Delga a rappelé que la région investirait 15 millions d'euros en 2016. Elle a rappelé que ce train, symbole du pays catalan, devait circuler toute l'année et non seulement en période touristique.
Enfin sur un autre sujet sensible dans les P-O, le nom de la nouvelle région ; tout devrait être réglé dès l'an prochain par une sorte de référendum.
"Je ne donnerai pas de préférence, je serai la garante d'une consultation équitable pour que ce nom fédère les 13 départements et pour que ce nom ait une visibilité à l'international car notre région a encore à construire un développement plus fort à l'international"
Election officielle le 4 janvier
Carole Delga sera élue officiellement présidente de la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon le 4 janvier prochain, une élection à suivre en direct sur notre antenne ou en streaming