Près de Béziers : Les éboueurs de la Domitienne en grève pour garder le "fini parti"

Les poubelles débordent aux portes de Béziers. Les éboueurs de la communauté de communes la Domitienne sont en grève illimitée pour protester contre le projet de réorganisation du ramassage des ordures ménagères.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les éboueurs de la communauté de communes la Domitienne près de Béziers sont en grève depuis 3 jours. Ils manifestent contre le projet de réorganisation du ramassage des ordures ménagères. ©France 3 LR

Le mouvement a commencé le 28 novembre. Ce matin encore les 30 grèvistes empêchent la sortie des camions de ramassage du dépôt de maureilhan. Hier matin les éboueurs en grève ont déversé des ordures ménagères devant le bâtiment des services de la communauté de communes de la Domitienne, à Maureilhan près de Béziers. Les agents techniques de la communauté de communes La Domitienne protestent contre un projet d'organisation. Il est question de supprimer le "fini parti", cette méthode qui permet aux éboueurs de finir leur journée de travail,une fois la tournée terminée. Un rythme qui génère beaucoup trop d'accidents de travail selon la direction des services de la communauté de communes.

Nous travaillions de 10 h 00 à midi ou jusque 14 h 00 selon les jours et cela fait 10 ans que nous suivons le fini, parti. Pas question de changer, explique Christian Emanuelli de la CFDT.

Les éboueurs eux ne veulent pas en entendre parler. Ils sont en grève à 80 % et pour l'instant aucun camion de de ramassage ne sort du dépôt de Maureilhan. Les grèvistes ont déposé des ordures devant le dépôt en signe de protestation.
La communauté de communes de la Domitienne regroupe les communes de Cazouls-les-Béziers, Colombiers, Lespignan, Maraussan, Maureilhan, Montady, Nissan-les-Ensérune et Vendres, près de 25 00 habitants.

Des négociations

Des premières discussions ont commencé hier à 17 h 00. de nouvelles négociations s'ouvrent cet après-midi à 14 h 00.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information