Non ce n'est pas encore l'été au calendrier ! La couleur du ciel de ce week-end et les températures seront trompeuses. Du bleu généralisé et un mercure très largement au-dessus des normales de saison. Douceur le matin : 10°C en moyenne et chaleur l'après-midi jusqu'à 29 samedi et dimanche.
Il est fort à parier que l'image satellite de la France ressemblera à s'y méprendre à celle de jeudi, et ce, jusqu'à la fin de la semaine.Vu de l'espace || Forêts, fleuves et rivières, villes, massifs montagneux comme les Alpes et les Pyrénées sont bien visibles par ce ciel clair
— Météo-France (@meteofrance) April 19, 2018
Satellite METOP-A - le 19/04/2018 à 10h13 UTC pic.twitter.com/UPrY8D4Fc9
Vendredi 20 avril et samedi 21 avril :
Le soleil sera toujours aussi resplendissant quelque soit l'endroit où l'on se trouvera en Occitanie... sauf, car il y a une petite nuance à apporter du côté des Pyrénées, où des cumulus de chaleur se formeront en milieu de journée et pourront localement apporter une petite averse.Par ailleurs, le vent d'autan soufflera en seconde partie de journée dans son domaine sans toutefois modifier l'ambiance estivale.
Côté températures, la douceur matinale et la chaleur dans l'après-midi se confirment.
Au réveil,les minimales sont assez homogènes sur le territoire entre 9 et 12 degrés. Quant au maximales, elles s'envolent de 23 à 28 degrés vendredi et gagneront un cran de plus samedi. Jour de la semaine où la chaleur sera la plus marquée.
Dimanche 22 avril :
Toujours un ciel limpide et une couleur au bleu. La météo ressemblera à s'y méprendre à une journée d'été. Pas un souffle de vent pour agiter l'atmosphère. Pas de nuages non plus du côté du relief.Il n'y aura pas de surprise pour cette fin de week-end qui reste dans la même veine que celle de la semaine.
Quant au mercure, avec ce beau soleil, il reste élevé. Très élevé pour la saison. On s'approchera des records décadaires. Au réveil, les températures s'échelonneront de 10 à 13 degrés.
L'après-midi, les maximales atteindront de 23 à 29 degrés. 29 degrés attendus dans le Tarn et Garonne sur Montauban et Castelsarrasin. 28 degrés à Bagnols sur Cèze notamment dans le Gard.
Et la semaine qui suit ?
Quant au début de la semaine prochain, il n'aura rien à envier au week-end. Lundi et mardi, le soleil garde la cadence, seul le thermomètre faiblit un peu. Mais on appréciera pour éviter la surchauffe. Les maximales évolueront tout de même entre 21 et 27 degrés.
Le changement est annoncé pour mercredi. Rien d'alarmant toutefois pour ceux qui seront en vacances. Jusqu'à samedi, l'ambiance est encore lumineuse et fort douce. Des nuages peu menaçants passeront au-dessus de nos têtes sans apporter de pluie. C'est seulement dimanche que des averses sont attendues.
Plus de prévisions météo.