Il fait encore beau ce mardi. Malgré un soleil généreux, le thermomètre sera légèrement en-dessous des normales de saison au réveil, puis un peu au-dessus au fil des heures.
L'amplitude du thermomètre sera importante. Alors n'oubliez pas la petite laine du matin et le tee-shirt pour la suite.
Il fait beau en Occitanie ce mardi. Le soleil prédomine dès le début de journée, sauf sur le piémont et le relief pyrénéen. Le ciel reste nuageux avec quelques averses résiduelles possibles.
En cours d'après-midi, des averses se développent sur le relief sur la chaîne pyrénéenne. Attention, elles évolueront jusqu'à l'orage sur l'est des Pyrénées.
Partout ailleurs, il n'y aura pas une ombre au tableau.
Les températures minimales varient globalement de 10 à 20 degrés. Pour les maximales, elles vont de 25 à 30 degrés, grimpant jusqu'à 31/32 degrés sur le Tarn. C'est là qu'il fera le plus chaud en Occitanie.
Voir le bulletin météo complet du 4 septembre 2018 :
Mercredi début du changement de programme
En tout début de journée, le ciel sera généralement bleu. Mais le léger voile nuageux qui va se former au fil des heures, sera le signal d'un changement de tendances qui va se confirmer dans les heures et les jours suivants. Les nuages de plus en plus nombreux n'apporteront de la pluie et quelques orages que sur la chaîne des Pyrénées. Mais le ciel finit par se voiler partout en Occitanie.Les températures restent stables. Le matin, un peu frais mais un après-midi plutôt chaud, significatif de la saison de l'automne.
Car depuis le 1er septembre, nous sommes entrés dans l'automne météorologique en décalage avec notre calendrier.
Dans l'hémisphère Nord, la plupart des pays ont adopté cette règle et les saisons météorologiques sont ainsi les suivantes :
- Automne : du 1er septembre au 30 novembre (septembre, octobre et novembre)
- Hiver : du 1er décembre au 28 ou 29 février (décembre, janvier et février)
- Printemps : du 1er mars au 31 mai (mars, avril et mai)
- Eté : du 1er juin au 31 août (juin, juillet et août)