• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Les prévisions de Météo France : les perturbations défilent sur l'Occitanie

© MaxPPP / Thierry Gachon
© MaxPPP / Thierry Gachon

Dans un ambiance encore très douce, le temps va alterner entre belles éclaircies et et passage nuageux. Mercredi sera la plue belle journée avant le retour en force jeudi de la pluie, sauf sur le pourtour méditerranéen. L'arrivée d'un temps hivernal est prévue samedi.

Par Emmanuelle Gayet

Lundi 3 décembre :

L'Occitanie se réveille coupée en deux ce lundi matin. Au nord, des nuages qui débordent jusqu'en Méditerranée. Ils apportent des averses. Plus au sud, du soleil qui va progressivement gagner l'est dans l'après-midi tandis que les nuages descendent vers la chaîne des Pyrénées.
Il fait très du pour la saison. Les maximales atteignent cet après-midi 21 degrés. Et se situent en moyenne autour de 15 degrés.
 

Mardi 4 décembre :

Au réveil, le ciel est gris partout. Mais pas pour longtemps car le soleil revient très vite sur les Pyrénées et le piémont.Petit à petit les nuages remontent et laissent la place à un ciel lumineux et bleu parfois émaillé d'un léger voile nuageux.
Le thermomètre affiche toujours une belle douceur. Les minimales évoluent de 9 à 12 degrés. Les maximales de 11 à 20 degrés.
 

Mercredi 5 décembre :

La journée s'annonce globalement lumineuse. Seules quelques entrées maritimes viendront cacher le soleil sur le Roussillon, une partie de l'Aude et le nord de l'Hérault.
En soirée une nouvelle perturbation arrive par le nord ouest, elle s'enfonce petit à petit dans la région, prémisces de la journée de jeudi.
Le mercure perd quelques degrés. On attend de 3 à 10 degrés le matin et de 15 à 17 degrés l'après-midi.
 

Jeudi 6 décembre :

Le soleil est présent sur le pourtour méditerranéen et le reste toute la journée. Ailleurs, ce n'est pas la même chanson. Nuages et précipitations font la météo de ce jeudi. Le tout assorti d'un vent d'ouest sensible qui balaye l'Aveyron, l'Ariège, l'Aude et les Pyrénées-Orientales dans les terres.
La douceur dre. Il fait de 7 à 11 degrés le matin et de 11 à 18 degrés l'après-midi
 

Un temps d'hiver à partir de samedi

Vendredi la grisaille n'épargne que le bord de mer. Samedi et dimanche, le temps est maussade en raison du passage d'une nouvelle perturbation. Avec la baisse des températures, la neige fait son retour sur tous les massifs montagneux. Et Dimanche risque de descendre en plaine.


 

Sur le même sujet

Les réactions des gilets jaunes suite aux dégradations

Les + Lus