Les prévisions météo : les orages tout au long de la semaine

© cc : Isabelle Blanchemain
© cc : Isabelle Blanchemain

Pas de répit du côté du front orageux, il touchera tantôt l'est, tantôt l'ouest de la région. Personne ne sera épargné par les éclairs. Vendredi sera légèrement plus calme et ensoleillé. Puis retour des orages pour la fin de semaine. Le thermomètre perd chaque jour un degrés dans les terres.

Par Emmanuelle Gayet

Lundi 28 mai :

L'ambiance est à l'orage et à l'instabilité. Dès le debut de journée des orages éclatent sur le quart nord est de l'Occitanie. Ils se décalent vers l'ouest et gagnent progressivement une grande moitié de la région.
Plus au sud, les nuages sont tenaces. Et malgré une instabilité moins marquée, il existe la possibilité d'un débordement orageux.
Les températures matinales varient entre 13 et 20 degrés près de la Méditerranée. L'après-midi, les maximales sont comprises entre 17 et 24 degrés dans le sud-ouest ce qui est juste pour la saison.

La photo satellite de la France ce lundi montre une Occitanie sous de nombreux nuages :


Mardi 29 mai :

Toujours beaucoup de grisaille dès le matin et des ondées éparses. Sur le pourtour méditerranéen, les éclaircies pointent dès le reveil et s'élargisent au fil des heures. En revanche dans l'après-midi, le risque orageux revient sur une zone allant en vertival de l'Aveyron aux Pyrénées-Orientales.
En soirée, la situaiton redevient plus calme, éclaircies et passages d'ondées alternent.
Les minimales restent encore trés douces de 12 à 16 degrés. Les maximales régressent légèrement de 18 à 24 degrés en moyenne.


Mercredi 30 mai :

Peu d'évolution dans la tendance météo. On se réveillerea sous un ciel gris assorti d'ondées passagères. Au fil de la journée, les orages se forment et éclatent dans un premier temps sur la moitié est de l'Occitanie puis gagnent l'ouest. Plaçant l'ensemble du territoire sous les coups de tonnerre et les éclairs. 
En soirée le ciel se dégage près de la mer, mais aileurs les avrses persistent.
Il fait plus frais. Le matin, on attend de 10 à 16 degrés, l'après-midi de 16 à 24 degrés.

Jeudi 31 mai :

Enfin une petite accalmie sur le front des orages. Mais pas de l'instabilité. Le temps sera composé d'une alternance de nuages et d'éclaircies ponctué de courtes averses. Au fil des heures, il s'améliore légèrement. Dans les terres le thermomètre évolue entre 10 et 14 et reste stable sur le pourtou méditerranéen 15 en moyenne. 
L'après-midi, il s'échelonne de 16 à 24 degrés.

Et pour la fin de la semaine ?


Vendredi 1er juin, le soleil progresse et s'imposera sur une grande majorité de l'Occitanie. Il éloigne temprorairement les orages. Mais ce ne sera que de courte durée car samedi et dimanche les orages sont de retour. Ils toucheront l'ensemble de la région.
Le thermomètre poursuit a descente degrés par degrés dans les terres. En revanche il se maintient à un niveau de saison sur le bord de mer.




A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus