Primaphot à Nîmes c'est fini

Le tribunal de Nanterre a accepté le plan de reprise de l'entreprise Primaphot par le fonds d'investissement Chenavari. Cette cession signifie la perte de leur emploi pour les 54 salariés de Nîmes.

L'entreprise Primaphot ferme ses portes à Nîmes. Deux solutions s'offraient au tribunal de commerce de Nanterre : la liquidation de la société mère ou la cession à des repreneurs qui avaient déjà annoncé la suppression de 2/3 des effectifs dont les 54 emplois de Nîmes. Le tribunal s'est prononcé cet après-midi pour la cession à un fonds d'investissement Chenavari.

Pour les salariés de Nîmes, la perte d'emploi n'est plus une surprise. Primaphot était installée à Nîmes depuis 35 ans. Sa spécialité : les photos de nouveau-nés dans les maternités. Jusqu'à 250.000 reportages par an. Seulement, au gré des rachats et fusions, l'activité a été revue à la baisse. La faute aussi à l'absence d'investissement des directions selon les salariés. Sur 54 salariés, 32 avaient été embauchés en 2010. C'était avant le déclin.

330 licenciements 

Plus de 330 salariés de la société Primaphot, spécialiste des photographies en maternité, qui avait été placée en redressement judiciaire il y a un an, vont être licenciés à la suite de sa cession selon les syndicats.
La cession de l'entreprise au fonds d'investissements Chenavari de l'homme d'affaires Loïc Féry, président du FC Lorient, avec la participation de l'actionnaire actuel, le fonds Activa Capital, a précisé à l'AFP Bernard Ferrand, représentant FO des salariés a été validée pour 200.000 euros

Le fonds Chenavari injectera en outre 5,7 millions d'euros et Activa Capital, 2,3 millions d'euros, selon la même source.
Sur les 550 salariés, dont une majorité de photographes et de commerciaux répartis sur toute la France, "211 vont être repris", tandis qu'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) va être mis en oeuvre pour le licenciement économique de plus de 330 autres, a ajouté M. Ferrand. Parmi ces derniers, figurent notamment les 54 salariés du site de production de Nîmes (labo, service après-vente et stocks) qui va fermer, ainsi que 20 des 54 salariés du siège situé à Colombes (Hauts-de-Seine).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité