Colomiers a pris la tête de la Pro D2 de rugby en renversant Perpignan (26-22), qui surfait depuis quatre journées sur son redressement spectaculaire, dimanche en clôture de la 10e journée.
Aimé-Giral a assisté médusé à l'écroulement de son équipe, qui menait à la mi-temps 22-6 et a encaissé un 20-0 en seconde période, alors que l'Usap croyait pourtant avoir tué la rencontre après avoir inscrit trois essais en première période par Lemalu (19e), Strokosch (24e) et Piukala (36e).
Le grand artisan de la victoire de Colomiers, invité surprise des demi-finales la saison dernière, aura été l'arrière Thomas Ramos. Auteur de 21 des 26 points de Colomiers, le joueur prêté par le Stade Toulousain a inscrit notamment l'essai et la transformation de la gagne (75e) avant de sceller la victoire sur une dernière pénalité (79e).
Grâce à cette victoire, les Haut-Garonnais ont un point d'avance sur leur dauphin Oyonnax (30 points).
L'Usap, 10e alors qu'elle aurait eu la possibilité d'intégrer le wagon de tête, voit elle l'électrochoc entraîné par l'éviction fin septembre des entraîneurs Philippe Benetton (avants) et François Gelez (arrières) prendre fin.
Depuis l'arrivée de leurs remplaçants, Perry Freshwater et Patrick Arlettaz, pour épauler le directeur sportif Christian Lanta, Perpignan n'avait pas encore perdu (3 victoires, 1 nul) après avoir accusé quatre défaites sur les cinq premières journées.
Vainqueur d'Aurillac (24-19), troisième et autre prétendant à la montée en Top 14, Oyonnax occupe la deuxième place au classement. Agen (4e), qui avait l'occasion de reprendre les devants vendredi à Narbonne, s'est écroulé (33-43) après avoir viré en tête à la pause. Montauban (5e), vainqueur à Dax (24-21), ferme la marche des places qualificatives.
Dans les tréfonds du classement, Albi, vainqueur d'Angoulême (23-16), occupe la quinzième place devant Bourgoin, battu à Carcassonne (19-10).