Dès lundi, la Poste enverra les professions de foi des candidats aux élections municipales. Des enveloppes au contenu très réglementé, soumises à des procédures très encadrées par la loi. Nos reporters se sont rendus à Sète, où ils ont assisté à la mise sous plis de ces documents électoraux.
Grammage, format, nom et numéro SIRET de l'imprimeur : tout est réglementé dans une profession de foi. Avant de mettre sous plis ce matériel de propagande électorale, il faut s'assurer que tout est conforme.
Dans la salle de l'Etat civil de mairie de Sète (Hérault), ce vendredi, 100 employés municipaux se sont ainsi appliqués à cet exercice. Ils avaient jusqu'au soir pour mettre sous enveloppes 31500 plis qui seront distribués par la Poste dès lundi. A Sète, 8 listes ont été enregistrées en préfecture.
Tous sont volontaires pour cette opération qui peut subir un contrôle à tout moment. Dans chaque enveloppe, les professions de foi des candidats sont classées selon un ordre tiré au sort en préfecture, ainsi que les bulletins de vote.
Ce que dit le code électoral
Pour ce travail préparatoire, chaque liste doit fournir une quantité d'exemplaires et de bulletins au moins égale au double du nombre d'électeurs inscrits, selon l'article R38.
Pour les professions de foi, dans chaque enveloppe, ne doit figurer qu'une seule circulaire par électeur, d'un grammage compris entre 60 et 80 grammes au mètre carré et d'un format de 210 x 297 millimètres (article R29).
Par ailleurs, le bleu, le blanc et le rouge sont proscrits, sauf pour les emblèmes de partis ou de groupements politiques (article R27). Récemment, un maire sortant d'une commune de l'Essonne a dû modifier ses tracts car ils n'étaient pas conformes à ce code couleurs, comme le rapportait notre site d'information francetvinfo.