Pyrénées : envoyez vos photos des lacs de montagne pour aider la recherche

Publié le Mis à jour le
Écrit par J.V

Le projet POEMS propose aux randonneurs d'envoyer des photos de deux lacs de montagne des Pyrénées et ainsi d'améliorer les connaissances sur la subulaire Subularia aquatica. Une plante protégée mais qui décroit depuis plusieurs années. 



Et si en vous balladant au bord d'un lac de montagne dans les Pyrénées vous participiez à la recherche ! C'est possible grâce au projet POEMS (Participatory Observations for Ecology in Mountain Systems), piloté par des chercheurs de l'Ecolab de Toulouse.



Sur les sentiers bordant certains lacs des Pyrénées, un panneau explicatif propose aux marcheurs de prendre des photographies standardisées mettant en évidence la hauteur d’eau des lacs et de les envoyer via une adresse de messagerie électronique mais également de répondre à une enquête relative à leur motivation.



L'étude porte sur la subulaire aquatique, une plante qui ne pousse que dans ces lacs d'altitude et qui décroit d'années en années. Les chercheurs veulent voir si la croissance de cette minuscule plante est perturbée ou pas par les variations des hauteurs d'eau. 



Une étude participative



Plus de 300 photographies ont déjà été envoyées par les promeneurs depuis l'été 2016. Le projet POEMS a pour but d'évaluer la contribution que peut apporter, aujourd'hui, un « public » non scientifique à l'amélioration des connaissances relatives à une espèce sensible au changement climatique. Il s'inscrit dans les recommandations du comité d'éthique du CNRS qui a souligné l'urgence de construire une relation de confiance entre citoyens et scientifiques à travers notamment les démarches de « Sciences participatives ».



Ce type de dispositif, permet d'acquérir des données dans la durée en minimisant les déplacements sur le terrain tout en impliquant et en sensibilisant les usagers directs de l’écosystème concerné.




Ces données complètent celles d'un enregistreur életronique placé dans le lac d'Oredon. 



Pour en savoir plus sur cette étude : http://blogs.univ-jfc.fr/poems/le-projet/





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité