Pyrénées : la fréquentation touristique pour les vacances d'été 2021 s'annonce en forte hausse surtout dans les gites

Les crises sanitaire et économique de 2020 ont lourdement impacté le secteur du tourisme. Avec les vacances d'été 2021 qui débutent, le temps de la reprise est venu : la fréquentation s'annonce en forte hausse, surtout dans les Pyrénées. Les gites y tirent particulièrement leur épingle du jeu.
La fréquentation des gites dans les Pyrénées s'annonce en forte hausse pour les vacances d'été 2021, avec une clientèle française en forte majorité.
La fréquentation des gites dans les Pyrénées s'annonce en forte hausse pour les vacances d'été 2021, avec une clientèle française en forte majorité. © Alexandre Marchi / MaxPPP

Le secteur du tourisme est la deuxième activité économique par ordre d'importance en Occitanie.

Les crises sanitaire et économique de 2020 l'ont lourdement impacté, avec des pertes estimées à 4 milliards d'euros, dont 3 à cause de la baisse de la fréquentation étrangère qui a été divisée par deux.
C'est la ville de Lourdes dans les Hautes-Pyrénées avec son sanctuaire marial, qui a été la plus fortement touchée.

Avec les vacances de l'été 2021 qui débutent, le temps de la reprise est venu : la fréquentation s'annonce en forte hausse, et plus particulièrement dans les gites des Pyrénées.

Une récente étude montre que 7 Français sur 10 ont l'intention de partir en vacances cet été : les trois-quarts ont décidé de rester des l'Hexagone.

Parmi eux, la moitié a opté pour le littoral : la côte méditerranéenne est la plus prisée et c'est la station balnéaire d'Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales qui rafle la première place. Il faut dire que c'est la capitale européenne de l'hôtellerie de plein-air, avec 110 000 places.

A la montagne, les campings font moins le plein de fréquentation : l'hébergement en gites s'annonce le plus prisé dans les Pyrénées, avec une hausse de 56% des réservations enregistrée pour la saison estivale 2021 par rapport à l'été 2020.

Le pompon revient au département des Hautes-Pyrénées avec un chiffre mulltiplié par 10 par rapport à l'été dernier (malgré le premier déconfinement) et doublé par rapport à 2019, dernière année de référence avant la pandémie mondiale de Covid-19.

Trois tendances se dégagent plus particulièrement :

Cette dernière tendance a été anticipée par la Région Occitanie, qui a centré ses efforts d'accompagnement de ce secteur d'activité vers un tourisme plus vert, plus durable et plus solidaire.

Deux derniers aspects essentiels sont également pris en compte :

Ces perspectives encourageantes bénéficient également aux stations de montagne : leurs hébergements - pour lesquels la seule véritable haute-saison est celle des sports d'hiver - voient eux aussi leur fréquentation en nette progression et ce sont les plus petites d'entre elles (moins de 4 000 places) dont les chiffres connaissent la plus forte hausse.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie vacances sorties et loisirs pyrénées nature montagne covid-19 santé société déconfinement