Pyrénées-Orientales : après des mois de fermeture, la pharmacie de Saint-Laurent-de-Cerdans a rouvert

A Saint-Laurent-de-Cerdans, en Haut-Vallespir, le village rural a bien failli perdre sa pharmacie. Mais après des mois de fermeture, l'arrivée d'un nouveau titulaire de l'officine est donc un immense soulagement pour les habitants mais aussi pour ceux des communes alentours.
A Saint-Laurent-de-Cerdans, en Haut-Vallespir, la pharmacie a rouvert après 2 ans de fermeture, avec un Montpelliérain à sa tête - juillet 2020.
A Saint-Laurent-de-Cerdans, en Haut-Vallespir, la pharmacie a rouvert après 2 ans de fermeture, avec un Montpelliérain à sa tête - juillet 2020. © F3 LR
A Saint-Laurent-de-Cerdans, comme un symbole, on rénove la croix verte, car la pharmacie du village vient de rouvrir avec l'arrivée à la tête de l'officine d'un jeune de Montpellier. Le nouveau pharmacien laurentin a à peine 30 ans.
 

Pour tous les habitants de Saint-Laurent, c'est notre sauveur !

Françoise, une des 6 infirmières du village. 

La renaissance après 24 mois de fermeture

2 ans de fermeture, suite au décès de l'ancienne pharmacienne, avait plongé Saint-Laurent-de-Cerdans dans le désarroi. Le village pyrénéen jouxtant la frontière avec l'Espagne risquait même de perdre la licence de la pharmacie. Et au final, la mobilisation de tous a payé.

C'est comme la fermeture d'une classe ou d'une l'école. Un village ou une commune sans pharmacie est un village en péril, qui perd son âme. C'est un service public, surtout pour les personnes âgées.

Louis Caseilles, maire de Saint-Laurent-de-Cerdans.

Philippe Palamara, nouveau pharmacien de Saint-Laurent-de-Cerdans - juillet 2020.
Philippe Palamara, nouveau pharmacien de Saint-Laurent-de-Cerdans - juillet 2020. © F3 LR
La municipalité a ainsi incité Philippe Palamara à venir s'installer... L'accueil des villageois a fait le reste...

Le contact et la mentalité, ici rien n'est comme en ville. On sent qu'ils sont heureux que je sois là et que la pharmacie rouvre.

Philippe Palamara, nouveau pharmacien de Saint-Laurent-de-Cerdans.

Un vrai soulagement pour le village catalan du Haut-Vallespir qui ouvrira prochainement un centre de santé. Il ne reste plus maintenant qu'à trouver un repreneur pour la discothèque.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société ruralité pays catalan nature parcs et régions naturelles catalogne international espagne montagne