112 kilos d'herbe de cannabis saisis par les douanes après une course-poursuite

Une action coordonnée des douanes des Pyrénées-Orientales et de l'Ariège a permis de saisir 112 kg d'herbe de cannabis après une cavalcade. Une valeur estimée à 337 500 euros. Le conducteur est en fuite.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le dimanche 6 février 2022, vers 23 heures, lors d'un contrôle routier sur la Nationale 20 en Ariège, les agents des douanes de la brigade de Bourg-Madame, en collaboration avec ceux de la brigade d'Ax-les-Thermes, décident de contrôler un véhicule immatriculé en France, en provenance d'Espagne avec deux personnes à bord.

Une cavalcade

Aux injonctions d’arrêt, le conducteur refuse le contrôle et effectue un rapide demi-tour en direction de l’Hospitalet, près l’Andorre. Les agents des douanes entament alors une poursuite à vue, gyrophare et sirène allumés, mais le fuyard force le barrage à très vive allure et continue sa route vers le tunnel du Puymorens.

Après utilisation à la sortie du tunnel de Puymorens d'une barre stop-stick pour dégonfler les pneus du véhicule, le véhicule s'immobilise enfin et deux personnes en sortent et s'enfuient.

Le conducteur en fuite 

Les agents partent à leur poursuite et interceptent le passager, le conducteur restant introuvable. 

La fouille du véhicule permet la découverte de nombreux sacs contenant de l’herbe de cannabis, pour un poids total de 112,250 kilos et une valeur estimée à 337 500 euros sur le marché illicite. L'individu, placé en retenue douanière, a été remis à l'Office anti-stupéfiant à l'issue de la procédure.   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information