112 kilos d'herbe de cannabis saisis par les douanes après une course-poursuite

Une action coordonnée des douanes des Pyrénées-Orientales et de l'Ariège a permis de saisir 112 kg d'herbe de cannabis après une cavalcade. Une valeur estimée à 337 500 euros. Le conducteur est en fuite.

Le dimanche 6 février 2022, vers 23 heures, lors d'un contrôle routier sur la Nationale 20 en Ariège, les agents des douanes de la brigade de Bourg-Madame, en collaboration avec ceux de la brigade d'Ax-les-Thermes, décident de contrôler un véhicule immatriculé en France, en provenance d'Espagne avec deux personnes à bord.

Une cavalcade

Aux injonctions d’arrêt, le conducteur refuse le contrôle et effectue un rapide demi-tour en direction de l’Hospitalet, près l’Andorre. Les agents des douanes entament alors une poursuite à vue, gyrophare et sirène allumés, mais le fuyard force le barrage à très vive allure et continue sa route vers le tunnel du Puymorens.

Après utilisation à la sortie du tunnel de Puymorens d'une barre stop-stick pour dégonfler les pneus du véhicule, le véhicule s'immobilise enfin et deux personnes en sortent et s'enfuient.

Le conducteur en fuite 

Les agents partent à leur poursuite et interceptent le passager, le conducteur restant introuvable. 

La fouille du véhicule permet la découverte de nombreux sacs contenant de l’herbe de cannabis, pour un poids total de 112,250 kilos et une valeur estimée à 337 500 euros sur le marché illicite. L'individu, placé en retenue douanière, a été remis à l'Office anti-stupéfiant à l'issue de la procédure.