Cet article date de plus de 7 ans

Andorre inaccessible depuis les Pyrénées-Orientales et l'Ariège

En raison des fortes chutes de neige de ces dernières heures, la Nationale 320 est fermée à la circulation tout comme la RN.22 vers l'Andorre. Il est donc impossible de gagner la Principauté ou l'Ariège à partir de Porté-Puymorens, puisque le tunnel est actuellement fermé pour cause de travaux.

La circulation des poids-lourds est rétablie sur la RN.116.
Le trafic routier est délicat de Fontpédrouse à Mont-louis et les équipements spéciaux sont obligatoires sur la RN.116 de Mont-louis au col Rigat, ainsi que sur la RN.20 et sur la RN.320 jusqu'à la Vignole.

Pour se rendre vers l'Ariège, depuis le Roussillon, il faut aller chercher l'A 9. Les conditions de circulation sont difficiles au dessus de 600 m. Les équipements spéciaux sont obligatoires.

Les transports de marchandises dont le PTAC est supérieur à 19 tonnes sont interdits à partir de Ur sur la RN.20 ainsi que sur les RN.320 (col du Puymorens) et RN.22 (accès au Pas de la Case).

Pour les véhicules légers ainsi que ceux dont le PTAC est inférieur à 19 tonnes, la circulation est difficile et les équipements spéciaux sont obligatoires à partir de Mont-Louis et sur l'ensemble des routes de haute Cerdagne, Capcir et Puymorens.

Retrouvez notre blog Pyrénées
Retrouvez les prévisions météo dans les Pyrénées.
Info route 66 Pyrénées-Orientales, répondeur vocal : 04 68 38 12 05.
Info route en temps réel.
Retrouvez Info trafic France

Le trafic SCNF est interrompu


Suite aux conditions climatiques, la circulation des trains est interrompue entre Ax-les-Thermes et La tour de Carol. Aucune substitution routière n'est possible suite à un arrêté préfectoral.

Prudence recommandée pour les randonneurs et les skieurs hors piste

Météo France dans son bulletin neige et avalanche rappelle que le manteau neigeux est instable. Il doit donc être abordé avec la plus grande prudence lors de sorties en raquettes ou en ski de randonnées. Des coulées naturelles pourront se produire durant les chutes de neige prévues ce samedi et ce dimanche ainsi qu’aux premiers rayons de soleil , notamment sur les pentes herbeuses suffisamment raides.Le risque de déclenchement accidentel est présent dans la plupart des versants. Les nombreuses plaques et accumulations rendent la couche neigeuse instable et fragile ce qui peut occasionner de nombreux départs d’avalanche.
INFO ROUTES - EXPRESS
Aude :
  • Le col de Jau est fermé
  • La circulation est difficile et les équipements spéciaux sont obligatoires sur la D.619 col de Roc Jalère et sur la D.6 col de Mantet

Pyrénées-Orientales :
  • Les transports de marchandises >19t sont interdits entre UR (66) et Foix (09) sur la RN.20 ainsi que sur les RN.320 et RN.22.
  • La circulation est difficile et les équipements spéciaux sont obligatoires sur la RN.22 accès Andorre et la RN.320 col du Puymorens.
  • La circulation est délicate sur l’ensemble des routes départementales de Haute Cerdagne (secteur de Font Romeu), du Haut Conflent et du Capcir.
  • La circulation des transports de marchandises >19t est interdite sur la RN.116 entre Prades et Bourg-Madame.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo circulation sncf routes