Argelès : le maire contraint de démolir sa maison familiale

A Argelès-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales, le maire de la ville Antoine Parra est contraint de démolir sa maison familiale, agrandie de manière illégale. Et les habitants ont tous un avis sur la question.

La justice a imposé au maire d’Argelès-sur-Mer et à son épouse, propriétaire de la bâtisse, de démolir leur maison familiale avant le mois de juillet 2018.

Pourquoi ? Car il a transformé un abri de pierre en une habitation de plus de cent mètres carré, sans aucune autorisation préalable. La justice vient d’en ordonner la démolition, sous peine d’astreinte d’une amende de 300 euros par jour de retard. 

A Argelès, les habitants ont presque tous un avis sur la question :

C’est un maire, il faut qu’il donne l’exemple pour la commune.


D'autres sont plus compréhensifs :
 

Ils vivent en famille, si ils doivent démolir leur maison familiale, c’est catastrophique pour eux.


Pour la première opposante, Brigitte de Capèle de Sars, élue d’opposition (LR) à Argelès-sur-Mer, cette affaire porte atteinte à la réputation de la commune :

C’est dommage pour la commune, ça salit tout le monde, je pense que les électeurs s’en souviendront aux prochaines élections.


Antoine Parra n'a pas souhaité pour l'heure commenter la décision de la justice, arguant qu'elle relève d'une affaire d'ordre privée. Dans un communiqué, il estime indigne pour sa famille les commentaires et l'exploitation politique qui en est faite.

"Je ne commente pas une décision de justice à laquelle je me dois de me conformer, c’est le devoir de tout citoyen et plus encore celui d’un élu. Je me réserve la possibilité de suivre les recours légaux.

Je regrette cependant, alors même que cette affaire est d'ordre strictement privé, que sur les ondes ou dans les médias, d'autres la commentent abondamment à ma place, dans l'espoir d'en tirer un profit politique. Ils oublient qu'au-delà de ce comportement, une famille et des enfants sont en souffrance. Leur attitude relève de la plus pure indignité
."

Le reportage d'Arnaud Richard et  Philippe De Leyritz :
A Argelès-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales, le maire de la ville Antoine Parra est contraint de démolir sa maison familiale, agrandie de manière illégale. Et les habitants ont tous un avis sur la question. ©France 3 LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité