Cet article date de plus de 4 ans

L'atelier des barques catalanes redonnent vie à de vieux bateaux de pêcheurs

Crée en 2010 en Pays Catalan, dans la baie de Paulilles, l'atelier des barques catalanes redonne vie à d'anciens bateaux de pêcheurs. Une façon de découvrir le patrimoine maritime catalan et d'observer le travail de charpentier.



Redonner vie à de vieilles embarcations que l'on croyait détruites à jamais. Voilà l'objectif de l'atelier des barques catalanes, situé dans la baie de Paulilles, en Pays Catalan. Ouvert en 2010 par le Conseil départemental, il est dédié au patrimoine maritime catalan et aux voiles latines en général.



A l'origine de l'initiative : une bande de copains qui mettent tous la main à la pâte. Charpentiers amateurs, ils sont secondés par des professionnels pour éviter toute erreur. 

"Nous avons appris sur place, avec des charpentiers de l'atelier des barques. Ils nous ont montré le travail du bois. Sur une barque, tout est courbé. Il faut donc partir d'une branche tordue et lui donner la bonne forme", explique Gilbert Cazeilles, de l'association Patrimoine Maritime Colliourenc. 

En sortant de l'entrepôt, ces bateaux, peuvent vivre une deuxième jeunesse et retrouver la mer. Le 2 septembre dernier, le Bel ange faisait ainsi sa première sortie en mer depuis de nombreuses années.

  

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays catalan patrimoine culture histoire sorties et loisirs mer