Barrage filtrant des éleveurs des Pyrénées-Orientales à Villefranche-de-Conflent

Une centaine d'éleveurs des Pyrénées-Orientales a mis en place un barrage filtrant ce dimanche à Villefranche-de-Conflent, près de Prades. Ils manifestent contre la nouvelle PAC, la politique agricole commune. Elle pourrait pénaliser une centaine d'éleveurs du département selon les manifestants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les éleveurs des Pyrénées-Orientales sont en colère. Et ils l'ont fait savoir en mettant en place un barrage filtrant ce dimanche à Villefranche-de-Conflent, près de Prades, dans les Pyrénées-Orientales.


D'autres manifestations à venir


En Languedoc-Roussillon, on est plus habitué aux coups d'éclat des agriculteurs de la Lozère. Les éleveurs des Pyrénes-Orientales ont aussi décidé de tout faire pour se faire entendre. Une centaine d'entre eux s'est mobilisée ce dimanche et ils assurent qu'elle sera suivie d'autres mobilisations importantes.

Contre la nouvelle PAC


Ils manifestent contre la nouvelle PAC, la politique agricole commune. Ils doivent désormais évaluer plus précisément la productivité de leurs différentes parcelles. Si une parcelle est considérée comme non productive, elle ne peut pas recevoir d'aides financières.
Les éleveurs des Pyrénées-Orientales assurent que les calculs sont complexes et qu'ils ne sont pas aidés pour les réaliser.

Reportage à Villefranche-de-Conflent, dans les Pyrénées-Orientales.
A. Cheron et M. Tamon

Sur les 300 éleveurs du département, une centaine serait menacée d'être pénalisée et une vingtaine pourrait même être contrainte de mettre la clé sous la porte.

La réforme de la PAC

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information