Un groupe de manifestants indépendantistes bloquait ce mardi matin l'autoroute AP-7 en Espagne. En conséquence, de très gros bouchons se sont formés entre Figueras et La Jonquera dans les deux sens.
Ce mardi matin, l'autoroute espagnole AP-7 a été coupée par un groupe de manifestants à hauteur de Figueras.
#AP7 cortada por manifestación en km 20, desvíos por sdas. 2-La Jonquera en sentido sur y 4-Figueres Sud en sentido norte, retención de 4 km en la salida Figueres S
— Tráfico Autopistas (@infoautopista) 27 mars 2018
Les manifestants indépendantistes protestent contre l'arrestation dimanche en Allemagne de l'ex-président régional Carles Puigdemont ainsi que l'incarcération d'autres leaders indépendantistes.
El independentismo radical amenaza la paz social en Cataluña.
— WARRIOR (@WarriorTarpian) 27 mars 2018
Manifestantes convocados por los Comités de Defensa de la República han cortado desde primera hora la carretera AP-7 en Figueras y la Diagonal de Barcelona.https://t.co/AE3WD2SnWF via @indpcom pic.twitter.com/V1rMISSm6V
Selon les services régionaux de trafic joint pas l'AFP, les blocages se poursuivaient vers 07h40 sur l'autoroute A7 près de la frontière française, ainsi que sur la nationale N340 qui relie la Catalogne à la côte sud-est de l'Espagne.
La préfecture des Pyrénées-Orientales préconise de quitter l'autoroute à la sortie 2 (La Jonquera) et reprendre l'entrée 4 de l'autoroute.
L'autoroute AP7 en Espagne est coupée au niveau de la sortie 3 il faut faudra quitter l'autoroute à la sortie 2 (La Jonquère) et la reprendre à l'entrée 4. Soyez prudents et écoutez 107.7.
— Préfet des Pyrénées-Orientales (@Prefet66) 27 mars 2018
Un important bouchon, près de 70 km cumulés, s'est cependant formé dans les deux sens entre Figueras et La Jonquera, à la frontière franco-espagnole. Il concerne l'autoroute mais aussi les routes nationales, notamment la N-II.
À 13h, l'autoroute était toujours coupée par les manifestants dans les deux sens à hauteur de Figueras Nord. La police catalane procède à leur évacuation.