A Céret, le Festival " Vallespir en Cants " dépoussière les polyphonies occitanes et catalanes

Le festival Vallespir en Cants met la polyphonie à l’honneur les 15 et 16 avril à Céret et aux alentours pour une 5ème édition. L’occasion de découvrir des chants traditionnels et à plusieurs voix en occitan et en catalan, et de s’initier à ce genre parfois méconnu.

Céret, son marché du week end. Avec ses couleurs, ses odeurs, ses saveurs. Et en tendant l'oreille, ce samedi matin, ses chanteurs.

Tantôt tous ensemble, tantôt par petits groupes, ils donnent de la voix dans le cadre du festival de polyphonies " Vallespir en Cants ". Et pour la plupart des chanteurs, c'est une première fois en public.

" Il y a des émotions, des vibrations, ça transporte. On voit les personnes qui sont là avec l'œil qui pétille, des sourires, ça porte ! " confie David Laristan, chanteur de polyphonies. 

 " C'est vraiment le plaisir de chanter avec d'autres et à plusieurs voix. Il y a quelque chose de féerique quand il y a la voix haute qui entre, quand il y a la voix basse qui est là, quand ça fait vibrer partout dans le corps, " confirme Catherine Lepine, chanteuse également. 

La mémoire des villages 

Vibrer à l'unisson, voilà le programme. La polyphonie est un chant à plusieurs voix. La différence avec la chorale, c'est le répertoire. Ici, ce sont des chants traditionnels en langue régionale, issus de la tradition orale et témoin d'une mémoire.

 " Ca va raconter une histoire, l'histoire de ce qu'il s'est passé entre deux personnes dans le village. Souvent, il y a des histoires de bergers et de bergères qui se rencontrent, des amours impossibles... Tout cela, c'était raconté en chansons " explique Valérie Malet, animatrice d'ateliers de polyphonies. 

En langues régionales 


Des histoires qui se racontent en basque, en occitan comme en catalan. Pour l'organisatrice du festival, ces polyphonies traditionnelles permettent de mettre en valeur un patrimoine.

 " C'est pour que la musique serve à revaloriser et redynamiser le patrimoine culturel. Et les langues anciennes, comme le poitevin dans le Poitou, ou le vieux français sont aussi des langues régionales " détaille Prisca Martail-Llaveria, co-organisatrice de Vallespir en Cants.

Concerts, ateliers, bal traditionnel, Céret célèbre les chants polyphoniques jusqu'à ce dimanche soir.

Réservations et Programme Ici.