Collioure : le port catalan célèbre l'anchois de Méditerranée qui a fait sa richesse

Collioure (Pyrénées-Orientales) - la cité de l'anchois - juin 2019. / © F3 LR
Collioure (Pyrénées-Orientales) - la cité de l'anchois - juin 2019. / © F3 LR

La ville de Collioure affiche plus de 1.000 ans d'histoire. C'est un site préservé unique source d'inspiration des peintres. Mais on oublie souvent que ce sont les anchois qui ont fait la notoriété et la fortune de ce port catalan. Depuis 3 ans, une fête est dédiée au célèbre poisson bleu.

Par Fabrice Dubault


C'est dans des bateaux semblables à des barques catalanes que l'on a pêché l'anchois durant des siècles à Collioure. Devenu une véritable industrie, le salage de ce petit poisson a fait, fin XIXe début XXe, la réputation et la richesse de Collioure.

Si le nombre d'entreprises s'est beaucoup réduit depuis 70 ans, l'anchois a connu un nouvel âge d'or à Collioure, après la guerre d'Algérie.
Aujourd'hui, il ne reste plus que deux entreprises sur la commune qui emploient au total une soixantaine de personnes et les anchois viennent en majorité des côtes atlantiques. Mais le savoir faire, lui, est toujours là, la tradition aussi.

Après trois mois de salage, les anchois sont rincés et passent ensuite entre les mains expertes de fileteuses.

Plusieurs milliers de personnes sont venus ce week-end à Collioure, sous le soleil, pour cette fête de l'anchois et pour profiter du charme de cette cité balnéaire de la Côte Vermeille.
 
Collioure : le port catalan fête l'anchois
La ville de Collioure affiche plus de 1.000 ans d'histoire. C'est un site préservé unique source d'inspiration des peintres. Mais on oublie souvent que ce sont les anchois qui ont fait la notoriété et la fortune de ce port catalan. Depuis 3 ans, une fête est dédiée au célèbre poisson bleu. - F3 LR

Sur le même sujet

Aude : y-a-t-il de l'arsenic dans les légumes de la vallée de l'Orbiel ?

Les + Lus