Collioure lance une souscription pour sauver son clocher

Le clocher de Collioure, dans les Pyrénées-Orientales, peint à maintes reprises, symbole de la côte Vermeille est en péril. Ses fondations ont souffert des intempéries. La ville a décidé de lancer une souscription pour sauver l'édifice.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jacques Manya, le maire de Collioure, est persuadé que les amoureux de la côte catalane et de la peinture seront prêts à financer l'opération depuis les quatre coins du monde.
Il y aurait urgence. L'état de l'église et du clocher de Collioure s'est dégradé depuis les dernières intempéries.
Les images de l'intérieur de l'édifice donnent une idée de la fragilité du sol et de l'ampleur des dégâts.

La municipalité va créer une fondation des amis du clocher de Collioure.
On parle de plusieurs millions d'euros de travaux.

Le reportage de France 3 Pays catalan
D. Berault/Ph De Leiritz


L'église Notre Dame des Anges, à Collioure, date du XVIIIe siècle. Elle fut construite en 1684 suite à la destruction ordonnée par Vauban en 1672 de l'ancienne église Sainte-Marie située au centre de la ville.
L'église est de style gothique méridional à nef unique. Le dôme du clocher, si caractéristique, n'a été rajouté qu'en 1810, relativement récemment. Ce clocher servait auparavant de fanal pour les marins désireux de rentrer au port.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information