Pyrénées-Orientales : l’horloge du célèbre clocher de Collioure se met toute seule à l'heure du passage en 2021

A l'entrée de l'anse de la cité phare de la Côte vermeille, elle s'illumine normalement chaque 31 décembre sous un feu d'artifice réputé qui marque le passage à la nouvelle année. Festivités annulées cette année, mais l'horloge semble avoir envie d'accélerer le temps : elle se bloque sur minuit !

Le clocher de Collioure symbole patrimonial mais aussi festif de cette cité catalane de la côte Vermeille.
Le clocher de Collioure symbole patrimonial mais aussi festif de cette cité catalane de la côte Vermeille. © FTV France 3 Occitanie

« On est déjà en 2021 à Collioure », s’exclame Esaïe Dahmane-Aloujes, responsable du service communication de la ville qui préfère en sourire: « Collioure est toujours en avance sur son temps ! »

Depuis mardi, les aiguilles de l’horloge du célèbre clocher à l'entrée de l'anse affichent minuit. La raison ? Une panne encore indéterminée. L’entreprise qui est en charge de son entretien viendra le 4 janvier sur place car à distance, malgré un logiciel spécial, elle n’a pas pu déterminer la raison de ce dysfonctionnement.

Un événement inexpliqué et surprenant à quelques heures du passage en 2021. L’horloge aurait-elle décidé de s’auto-confiner après une année compliquée ?

A-t-elle envie coûte que coûte de faire la fête à sa manière alors que cette année toutes les festivités ont été annulées en raison de la crise sanitaire ? En tout cas elle semble avoir carrément disjoncté.

La police municipale a elle-même constaté que le mécanisme ne tourne plus rond. A certains moments, la pendule tourne comme si l’aiguille des minutes était celle des secondes et l’aiguille des heures celle des minutes, puis soudain elle s’arrête à minuit.

L’horloge défile ainsi de 24 heures...en une heure ! Du coup les touristes venus profiter du décor se disent peut-être que le temps passe décidemment très vite dans ce joyau catalan de la Côte vermeille.

Un réveillon bien tranquille 

En tout cas, cette Saint-Sylvestre 2020 et le passage à l'an 2021 ont été bien plus tranquilles que les autres années à Collioure. Bien loin des milliers de personnes habituellement amassés sur la plage pour admirer le feu d'artifice et l'illumination du clocher, tout en sablant le champagne. Quelques conversations, des rires parfois, s'échappant d'un balcon ou d'une fenêtre ouverte. C'était la nuit dernière la seule animation dans le village. L'annulation des festivités toutefois n'avait pas découragé tous les touristes de passer la fin de l'année à Collioure.

Une plage de Collioure déserte pour ce réveillon de l'an 2020 et le passage à 2021.
Une plage de Collioure déserte pour ce réveillon de l'an 2020 et le passage à 2021. © FTV France 3 Occitanie

Dans les ruelles de collioure hier soir, les journalistes de France 3 Pays catalan Philippe Georget et Frédéric Savineau n'ont croisé que quelques chiens tirant leur maîtres et une patrouille de gendarmerie venue s'assurer que des noceurs nostalgiques ne trainaient pas sur la plage.

Depuis l'an 2000, Collioure est l'endroit où il faut être un 31 décembre en pays catalan. Pour son maire Guy Llobet, nouvellement élu et contraint comme tout le monde de réveillonner en petit comité, le cru 2020 sera à oublier très vite.

A minuit, quelques silhouettes sont apparues sur la plage et des cris ont retenti dans toute la baie... Puis dans les rues de Collioure également.

Malgré ses minutes de joie, on était loin, très loin des années précédentes et, espérons-le, des années prochaines.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tradition culture patrimoine nouvel an événements sorties et loisirs insolite