Dans un bois à proximité du Soler, dans les Pyrénées-Orientales, plusieurs cadavres de chiens ont été découverts par la propriétaire d'un terrain mitoyen. Intriguée par des odeurs de putréfactions, elle a trouvé 4 corps de chiens en décomposition. Au total, 7 cadavres seront repérés sur le site.
D'après les premières observations, il s'agirait de chiens âgés de 2 à 3 ans mais rien ne permet de déterminer, pour l'instant, les causes de leur mort. Ils gisaient dans un sous-bois, déposés sur le sol, non loin de la voie ferrée. La découverte a eu lieu jeudi dernier.
Une plainte a été déposée à la gendarmerie du Soler. La confédération des SPA s'est constituée partie civile.
Un magistrat doit désigner un vétérinaire pour procéder à l'identification des cadavres et éventuellement déceler la présence de puces électroniques. Elles permettraient de savoir s'il s'agit de chiens volés ou perdus.
La responsable de la SPA-le refuge, à Perpignan, n'exclut aucune hypothèse. Il pourrait s'agir de trafic, de combats de chiens ou bien de propriétaires qui ne veulent pas s'acquitter de la facture d'équarrissage pour se débarrasser de leurs animaux morts.

Reportage F3 LR : A.Chéron et F.Savineau