Un drone gonflable unique au monde a volé à Formiguères dans les Pyrénées-Orientales

Formiguères (Pyrénées-Orientales) - le drone gonflable en test à la montagne - septembre 2017. / © F3 MP
Formiguères (Pyrénées-Orientales) - le drone gonflable en test à la montagne - septembre 2017. / © F3 MP

C'est une innovation qui pourrait bien révolutionner les secours en montagne. 2 étudiants toulousains ont mis au point le premier drône gonflable. Un engin tout terrain breveté, qui pourrait s'avérer précieux, notamment en cas d'avalanche. Découverte à Formiguères, dans les Pyrénées-Orientales.

Par Fabrice Dubault

Cela fait plus de 2 ans que Roman et Antoine travaillent à leur projet... et tout tient dans un petit sac à dos.

Un coup de pompe électrique, l'engin est rapidement déployé et décolle aussitôt. Ce drone est gonflable et c'est unique au monde.

"C'est très solide, assez léger, maniable et le tissu est résistant. Mais surtout, en cas d'atterrissage brutal, le bras va plier sans prendre de dégât" explique Roman Luciani, cofondateur de Diodon Drone Technonolgy, étudiant ISAE-Supaero à Toulouse.


Ce matin là, la démonstration est importante. La gendarmerie de haute montagne et le directeur de la station de ski de Formiguères viennent tester ce drone tout terrain.

Sur l'écran, la caméra thermique embarquée montre des randonneurs. A cette époque de l'année, pas de neige mais en hiver en cas d'avalanche, ce drone pourrait s'avérer très utile.

"Le drone pourrait vraiment nous aider. Avec la caméra thermique, on pourrait faire des reconnaissances sur des zones vastes plus rapidement qu'avec des hommes, surtout en cas d'avalanche, on pourrait repérer des traces de ski et adapter les moyens de secours, en conséquence" précise le Capitaine André Espinasse, du Peloton de gendarmerie de haute-montagne des Pyrénées-Orientales.


Encore étudiants en école d'ingénieur aéronautique, Roman et Antoine ont déjà lancé leur startup. Ils sont 4 à travailler dans l'atelier sur ces drones gonflables.

Ces drones sont principalement destinés à la Sécurité civile et au marché militaire. La toute jeune entreprise prévoit déjà une dizaine de vente en 2018, en France et à l'étranger.

Formiguères (66) : un drone gonflable unique au monde a volé dans les Pyrénées
C'est une innovation qui pourrait bien révolutionner les secours en montagne. 2 étudiants toulousains ont mis au point le premier drône gonflable. Un engin tout terrain breveté, qui pourrait s'avérer précieux, notamment en cas d'avalanche. Découverte à Formiguères, dans les Pyrénées-Orientales. - F3 Occitanie - Reportage : D.Tancherau et V.Beaulieu


A voir sur France 3, un numéro spécial de Carnets de vol sur les drones, ce samedi à 11h30.

Sur le même sujet

A Toulouse, votre sapin de noël livré à vélo

Près de chez vous

Les + Lus