Equithérapie : à Saint-André, le soin grâce aux chevaux

Handicap physique ou mental, troubles psychologiques… De nombreuses maladies peuvent être soignées, ou du moins traitées, grâce à l’équithérapie, une méthode reposant sur le contact avec le cheval. Illustration dans les Pyrénées-Orientales, avec Luc et Kiss.
 
Depuis 6 mois, Luc, diagnostiqué schizophrène il y a huit ans, passe régulièrement du temps avec des chevaux.
Depuis 6 mois, Luc, diagnostiqué schizophrène il y a huit ans, passe régulièrement du temps avec des chevaux. © F3 Occitanie
L’équithérapie, une méthode thérapeutique née il y a 60 ans dans les pays scandinaves, se développe peu à peu en France. Son principe : soigner diverses pathologies par le contact avec les chevaux.

Dans les Pyrénées-Orientales, à Saint-André, Hedwige Jullien-Mercier, ancienne cavalière, a créé l’association Animal Mieux Etre pour venir en aide aux personnes atteintes de troubles psychiques, comme Luc.

Toutes les semaines, Luc, diagnostiqué schizophrène il y a huit ans, passe deux heures à s’occuper de chevaux, non pas à les monter mais à s’occuper d’eux. Les gestes de soin qu’il réalise vont l’ancrer dans l’instant présent :

"Ce sont des gestes dont il n’a pas l’habitude, explique Hedwige Jullien-Mercier. A partir du moment où il réussit à les effectuer de manière correcte, il gagne de la confiance en lui, et de l’estime de lui-même. Cela s’appelle la valorisation de la personne."

Davantage sûr de lui donc, Luc est aussi, grâce à cette méthode, plus apaisé. Comme si la tranquillité naturelle du cheval lui était communiquée :
 

Je me sens plus détendu, plus serein. C’est un moment où je ne pense qu’aux chevaux, donc je sors de là l’esprit beaucoup plus libre.


"Je me sentais un peu isolé et inutile, ajoute-t-il. Le fait d’avoir une activité où on voit les résultats tout de suite, c’est très important, ça fait beaucoup de bien." Après six mois de rendez-vous réguliers, Luc veut rester en contact avec les chevaux : il va tenter en effet de retourner à la vie active, en suivant une formation de palefrenier-soigneur.

Le reportage d'Yves Kreidl, Céline Llambrich et Carine Grégorius :
 
durée de la vidéo: 02 min 13
Equithérapie : à Saint-André, le soin grâce aux chevaux ©France 3 Occitanie

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société animaux sorties et loisirs cheval