La 30ème édition de la traditionnelle feria de Céret, dans les Pyrénées-Orientales, s’est clôturée dimanche soir, dans une ambiance festive. Les bandas ont fait danser le public.
Aux antipodes des rythmes électroniques assourdissants du Barcarès, la féria de Céret, qui a fêté ses 30 ans ce week-end, a fait la part belle aux bandas, dans une ambiance générale totalement dédiée à la fête. C’est aussi et surtout une fiesta qui se prépare à l'avance.
« On se prépare pendant un an pour faire trois jours de fête », s’enthousiasme une habitante.
Moteur incontournable de la feria : le set des huit bandas, venues de toute l'Occitanie, mais aussi de Catalogne Sud. Des musiciens de rue autant acteurs que spectateurs.
« Ici, le public se rassemble autour de nous et nous soutient », note un musicien.

La 30ème édition de la traditionnelle Feria de Céret, dans les Pyrénées-Orientales, s’est clôturée dimanche soir, dans une ambiance festive. Les bandas ont fait danser le public.
•
©France 3
Dans le même temps, une trentaine de militants anti-corrida ont manifesté, dimanche après-midi, à l’entrée de la ville, avant de se diriger sur le pont-du-diable aux alentours de 17 h. La circulation a été momentanément bloquée selon le journal l'Indépendant.