Cet article date de plus de 4 ans

Insolite : un pompier catalan sanctuarise l'incendie de Sant Salvador de Guardiola

Spectacle troublant à Sant Salvador de Guardiola, en Catalogue. Les arbres calcinés ont été transformés en croix. L'oeuvre d'un caporal des pompiers de Barcelone pour sublimer la catastrophe écologique et sensibiliser aux dangers du feu. 
Des centaines de troncs calcinés transformés en croix par un pompier catalan
Des centaines de troncs calcinés transformés en croix par un pompier catalan © Xavier Gil

Des centaines de croix noires s'élèvent sur les 1.200 hectares ravagés par les flammes, l'été dernier à Sant Salvador de Guardiola. Une vision qui fait froid dans le dos. La mort semble planer sur la petite commune catalane. Et pour cause, la nature est un véritable paysage de désolation depuis l'incendie très violent qui a désertifié ce secteur non loin de Monserrat.

Les troncs calcinés s'élèvent, comme une supplique que le sculpteur entend.
Les troncs calcinés s'élèvent, comme une supplique que le sculpteur entend. © Xavier Gil

Marc Sellarès, pompier malheureux et sculpteur opiniatre

C'est un caporal des pompiers de Barcelone, Marc Sellarès, qui a sculpté ce surprenant paysage. Il habite dans la commune très touchée par le sinistre et a entrepris en septembre dernier de transformer tous ces troncs calcinés en croix, pour que l'immense cimetière végétal crie à l'humanité la désolation d'une nature décimée par le feu.

© Xavier Gil

Le résultat, après six mois de travail dans l'odeur âcre de la forêt morte, est saisissant. Photographes et groupes scolaires se pressent pour ressentir la lamentation des croix dressées.


Pour aller plus loin, visitez le blog de Marc Sellarès.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite incendie faits divers sculpture art catalogne pompiers feux de forêt