L'association de recyclage Catalan de Prades récupère, répare et revend des ordinateurs d'occasions. Un service qui connaît un vrai succès, en 3 ans l'activité s'est multipliée, des emplois ont été créés et la progression se poursuit. Une véritable démarche solidaire avec une boutique à Perpignan.
Des prix cassés pour des ordinateurs reconditionnés et équipés pour certains des derniers systèmes d'exploitation. Ces ordinateurs sont d'abord destinés aux personnes bénéficiaires des minima sociaux.
L'association de recyclage catalan s'est créée fin 2011. D'abord installée dans un garage de 35 m2 à Prades, l'association occupe aujourd'hui un local 10 fois plus grand.
Le succès de cette activité s'explique par les dons importants d'ordinateurs provenant des particuliers mais surtout des institutions locales comme le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales ou l'Université de Perpignan.
En 2014, 59 tonnes de matériel ont été recyclées et 8 tonnes reconditionnées et revendues pour un chiffre d'affaires de 60.000 euros.
Le développement de l'ARC se poursuit puisque un point de vente a ouvert avenue de la gare à Perpignan, la semaine dernière, un autre ouvrira prochainement à Céret.
Reportage F3 LR : C.Llambrich et P.Barbès