Pour la première fois, la cathédrale a préféré passer une annonce dans une agence de recrutement plutôt qu'embaucher parmi les fidèles. Elle accepte les candidats non croyants. Une cinquantaine de candidatures a été transmise à l'agence pour remplacer la précédente sacristine partie à la retraite.
La précédente sacristine partie à la retraite, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan est à la recherche d'un sacristain, croyant ou non. Et pour la première fois, la cathédrale a préféré passer une annonce dans une agence de recrutement plutôt que recruter parmi les fidèles.
A la recherche d'une relation traditionnelle avec le salarié
La raison est toute simple pour Nicolas Roux, diacre de la cathédrale : "Dans l'Eglise, on a une petite difficulté à taper sur les doigts de quelqu'un qui ne fait pas tout à fait le travail que vous lui avez demandé." Charité oblige, il s'interdisait donc parfois de faire des reproches sur la qualité du travail des sacristains. En embauchant un sacristain via une agence de recrutement, ce problème pourrait être résolu selon lui.
Le nouveau sacristain de la paroisse aura plusieurs missions :
- ouverture et fermeture de la cathédrale
- entretien et maintenance
- accueil des visiteurs et des fidèles
- assurer la préparation du culte
Reportage à Perpignan
