La cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan recrute un sacristain

Pour la première fois, la cathédrale a préféré passer une annonce dans une agence de recrutement plutôt qu'embaucher parmi les fidèles. Elle accepte les candidats non croyants. Une cinquantaine de candidatures a été transmise à l'agence pour remplacer la précédente sacristine partie à la retraite.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La précédente sacristine partie à la retraite, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan est à la recherche d'un sacristain, croyant ou non. Et pour la première fois, la cathédrale a préféré passer une annonce dans une agence de recrutement plutôt que recruter parmi les fidèles. 

A la recherche d'une relation traditionnelle avec le salarié
La raison est toute simple pour Nicolas Roux, diacre de la cathédrale : "Dans l'Eglise, on a une petite difficulté à taper sur les doigts de quelqu'un qui ne fait pas tout à fait le travail que vous lui avez demandé." Charité oblige, il s'interdisait donc parfois de faire des reproches sur la qualité du travail des sacristains. En embauchant un sacristain via une agence de recrutement, ce problème pourrait être résolu selon lui.

Le nouveau sacristain de la paroisse aura plusieurs missions :

  • ouverture et fermeture de la cathédrale
  • entretien et maintenance
  • accueil des visiteurs et des fidèles
  • assurer la préparation du culte
Une cinquantaine de candidatures pour ce poste a déjà été transmise à l'agence.

Reportage à Perpignan
D. Berhaut et P. De Leiritz

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder