La douceur de l'hiver inquiète les arboriculteurs des Pyrénées-Orientales

Depuis le début d'année, le climat se montre clément sur le département des Pyrénées-Orientales. En plaine, la végétation a tiré parti de cette douceur pour prendre de l'avance dans sa floraison et les producteurs de fruits redoublent de vigilance car le retour du gel pourrait provoquer des dégâts.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un gros bourdon qui butine les fleurs de pêchers à la mi-février, c'est un signe qui ne trompe pas. Dans de nombreux vergers, les arbres fruitiers fleurissent avec près d'un mois d'avance sur le printemps, ce qui a de quoi inquiéter les producteurs.

L'an dernier déjà, après un automne et un hiver doux et pluvieux, une forte gelée le 28 février avait fait perdre 20% de récolte aux arboriculteurs du Roussillon.

Forts de cette expérience, beaucoup d'arboriculteurs, se réveilleront chaque nuit pour consulter le thermomètre avec angoisse, jusqu'à la fin des "Saints de Glace" au mois de mai.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information