La réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls distinguée au niveau mondial

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal s'est réjouie de l'inscription de cinq espaces naturels français, dont celui de Banyuls-Cerbère dans les Pyrénées-Orientales, sur une "liste verte" internationale distinguant des sites remarquables, y voyant "une reconnaissance et un encouragement".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je me réjouis que cinq espaces naturels français, parmi 23 candidats de huit nationalités différentes, aient été inscrits aujourd'hui à la liste verte des espaces protégés de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) lors du Congrès mondial des Parcs à Sydney", écrit Mme Royal dans un communiqué. C'est "une reconnaissance et un encouragement".

L'UICN, un organisme regroupant des agences gouvernementales, des experts et des ONG, a rendu publique vendredi une "liste verte" distinguant 23 sites naturels remarquables, dans huit pays d'Asie, d'Europe, d'Afrique et d'Amérique du Sud. Les espaces français distingués sont les Parcs nationaux des Pyrénées et de la Guadeloupe, le Parc naturel marin d'Iroise (Finistère), la Réserve nationale de Cerbère-Banyuls (Pyrénées-Orientales) et l'espace naturel sensible du Marais d'Episy (Seine-et-Marne).

Pour la ministre de l'Ecologie, "ce nouveau label environnemental, aboutissement d'une démarche participative, témoigne de l'engagement international des acteurs français de la préservation de la nature et ouvre la voie à de nouvelles coopérations au service de cette cause commune qu'est la protection des aires naturelles dans le monde". "Cette reconnaissance de l'action de la France est un bel encouragement pour la mobilisation de l'Etat et des territoires", estime encore Mme Royal.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information