Le débroussaillement reste une mesure préventive importante dans la lutte contre les incendies. Dans les zones isolées et boisées, le message commence à passer mais dans les zones urbaines ou semi-urbaines, il reste à faire encore beaucoup de communication.
C'était il y a une dizaine de jours, un feu ravageait plusieurs hectares aux portes de Perpignan. Depuis le début de l'année, les pompiers des Pyrénes-Orientales sont intervenus sur un millier de départs de feux et jusqu'à 19 récemment en une seule journée.
Au Boulou, dans le lotissement isolé des Chartreuses, riverains et municipalité ont pris conscience ces dernières années de la nécessité de débroussailller. Mais il y a malgré tout à chaque fois quelques récalcitrants. Et comme des récalcitrants, il y en a partout, la préfecture et l'ONF patrouillent le département pour surveiller.
Malgré les orages et le mauvais temps de cette semaine, il n'y a pas d'illusions à se faire, la végétation sera sèche tout l'été et les risques d'incendies seront permanents.