Déjà sacré en poursuite et sur 20km, le Catalan Martin Fourcade rejoindrait en cas de succès sur la "mass-start" de ce mardi midi, Jean-Claude Killy, le seul auteur d'un pareil exploit, aux Jeux de Grenoble, en 1968. Il y a 46 ans. A suivre en direct sur notre site et sur France 2.
Font-Romeu et le club de Martin Fourcade vont retenir leur souffle une fois de plus.
Le biathlète court à partir de 11h45 pour une nouvelle médaille olympique, sauf nouveau report.
Initialement, Martin Fourcade devait participer à la mass-start (15 km, départ en lignes) dimanche. Mais le brouillard et l'humidité qui a largement dégradé le manteau neigeux ont entraîné des reports successifs. Jusqu'à la programmation, ce mardi.
Sur la route d'un troisième succès consécutif, il retrouvera ses habituels adversaires et notamment le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen. S'il monte sur le podium, le Norvégien, âgé de 40 ans, deviendra l'athlète le plus médaillé de l'histoire des jeux Olympiques d'hiver, alors qu'il doit pour le moment partager ce statut avec son compatriote fondeur Björn Daehlie (12 médailles). "OEB" devra cependant "régler la mire", après avoir manqué le bronze en poursuite
pour une seconde à cause de trois fautes au tir, avant de commettre quatre fautes sur le 20 km.
Un autre Norvégien Emil Hegle Svendsen, qui a raté le début de ses Jeux, les Autrichiens Dominik Landertinger et Simon Eder font également figure de sérieux prétendants à la victoire dans cette dernière épreuve individuelle des JO avant les relais (messieurs et mixte).
En cas de nouvelle médaille d'or, Martin Fourcade deviendrait le premier Français triple champion olympique dans une même édition des J.O d'hiver, tout comme Jean-Claude Killy en 1968.