C'est sous les Corbières, à moins 262 mètres, aux confins des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, que Xavier Méniscus a battu, dimanche, le record mondial de plongée souterraine. Le spéléologue de 37 ans, déjà détenteur du record à -248 mètres, est descendu dans la galerie de la Font Estramar à -262m.
Le plongeur de l'extrême a découvert, dimanche, sous les Corbières, dans les entrailles de la terre, à moins 262 mètres exactement, des fonds souterrains uniques. Xavier Méniscus a plongé dans la galerie de la Font Estramar, une performance physique incroyable et surtout un record du monde.
C'est une plongée aux limites de ce que peut supporter le corps humain.
En août 2013, Xavier avait déjà plongé dans ce site, à -248 mètres, mais pour lui "le but du jeu n'est pas de battre des records mais de découvrir quelque chose que personne n'a jamais vu jusqu'à présent".
Chaque mètre gagné est une victoire ! déclare-t-il haut et fort.
Le site de la Font Estramar, au bord de l'étang de Salses-Leucate n'est exploré que depuis 60 ans environ.
Une première cartographie du site a été réalisée jusqu'à -250m, mais au delà c'est l'inconnu.
A -262m, la pression est de 27 bars, soit 27kg au centimètre carré, Une épreuve très difficile pour le matériel mais aussi et surtout pour le plongeur. Juste le temps pour Xavier de filmer l'exploit et la galerie, de placer et fixer son fil d'Ariane métré et il faut remonter, lentement par paliers.
Dimanche, la plongée a duré 10 heures 30. Xavier, durant ce périple, est tracté par un "scooter" sous-marin sur plus d'un kilomètre. Et au final, il a découvert une nouvelle galerie où une dalle de 4 à 5 mètres dissimule probablement un nouveau puits vertical. Un nouveau site à explorer, toujours plus profond.