Rigarda, petit village catalan niché au pied du Canigou, vient de voir sa population augmenter de 102% en 5 ans, passant de 310 âmes en 2008, à 632 au tout dernier recensement.
La première raison de leur venue, selon les nouveaux habitants de Rigarda, c'est le besoin de tranquillité, mais pas seulement. En effet, le maire, André Josse, aux commandes de la municipalité depuis 27 ans, cultive le sens de l'hospitalité.
Malgré le manque de commerces et d'écoles, il a su au fil des mandats rendre son village attractif en ouvrant son territoire à la construction. C'est ainsi qu'un lotissement au hameau du Veynat a fleuri proposant plus de 87 parcelles, les prix attractifs et la voie rapide qui relie le secteur à Perpignan en 40 minutes en a favorisé le développement, sans compter sur les maisons communales rénovées au coeur du village qui accueillent des logements sociaux.
Dans le village, 10% des habitants sont des retraités, le reste de jeunes familles avec enfants qui travaillent à Prades ou Perpignan et le maire pense déjà à redessiner et élargir le territoire avec pour objectif d'atteindre près de 900 habitants d'ici les dix prochaines années.
