Les meilleurs kitesurfers freestyle français ont rendez-vous dans les Pyrénées-Orientales du 20 au 24 octobre prochains pour la 1ère édition de l’Open Kite Sud de France. La compétition labélisée "Championnat de France de Kitesurf Freestyle" se tiendra au stade de glisse du Barcarès.
C'est une première pour tous les fans de la glisse en Méditerranée. Organisé par la Ligue de Vol Libre Languedoc-Roussillon, l'Open Kite Sud de France doit réunir le week-end prochain l’élite du kitesurf freestyle tricolore sur le Stade de Glisse du Barcarès. Au programme, du spectacle sur l’eau et des animations pour le grand public.
Un plateau relevé
Championnat de France oblige, toute l’élite nationale du kitesurf freestyle fera le déplacement au Barcarès, explique Thibaut Razeyre, coordinateur général de l’Open Kite Sud de France. « On attend une soixantaine de coureurs, dont Pauline Valesa, qui fait sa 1ère saison en Coupe du Monde cette année, Valentin Garat ou encore le double Champion de France de kitesurf Paul Serin, qui fait partie du Team Sud de France.
Pour le Biterrois double champion de France Paul Serin, c'est l'occasion rêvée de reconquérir à domicile le titre perdu l'an dernier:
Tous les ans, le Championnat de France nous permet de nous confronter directement et de voir qui est le meilleur Français. Cette année, le niveau n’a jamais été aussi élevé. Il faudra s’attendre à une compétition très serrée dans toutes les catégories, que ce soit en junior, en senior ou du côté des filles. Pour ma part, après avoir remporté le titre en senior en 2013 et 2014 et terminé 2ème l’an dernier à Dunkerque, je compte bien tout faire pour reconquérir le titre cette année, et qui plus est dans ma région.

Pendant cinq jours, les athlètes s’affronteront sur un tableau de simple puis de double élimination dans des heats en un contre un. Le but ? Marquer le plus de points en réalisant cinq figures, enchaîner les heats victorieux et se hisser jusqu’en finale de la double élimination, dont le vainqueur sera sacré Champion de France.
Un spot d’exception
Le Barcarès est réputé comme étant l'une des communes les plus ventées de l’Hexagone. Le plan d’eau de l’étang, très plat, est idéal pour la pratique du freestyle, comme l’explique notre champion régional, Paul Serin:
Le spot de Barcarès fait partie de mes spots d’entraînements favoris. Son plan d’eau parfaitement plat et le vent soufflant de manière abondante en font un terrain de jeu idéal pour le kitesurf freestyle. Une chose est sûre, le spectacle sera au rendez-vous, en espérant qu’Eole le soit aussi.
En forme d’arène, le spot permettra aux spectateurs de suivre la compétition depuis les rives.
Un festival d’animations
Afin de faire de l’Open Kite Sud de France une fête plus populaire, les organisateurs de la compétition ont mis en place des animations, dont un skate park pour les enfants et des initiations gratuites au skimboard, au paddle, au catamaran, à l’escalade et à la trottinette.