• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Opération déminage à Torreilles

5 bombes de 50 kilos ont été découvertes sur la plage de Torreilles (Pyrénées-Orientales) / © Xavier Armengaud F3 LR
5 bombes de 50 kilos ont été découvertes sur la plage de Torreilles (Pyrénées-Orientales) / © Xavier Armengaud F3 LR

A Torreilles, dans les Pyrénées-Orientales, une vaste opération de déminage a démarré dans le secteur des plages. Elle devrait durer plusieurs jours. Objectif : désamorcer 5 bombes de 50 kilos datant de la Seconde Guerre Mondiale. Le détail du dispositif.

Par Valérie Luxey

Depuis ce lundi, Torreilles, dans les Pyrénées-Orientales, vit à l'heure d'une vaste opération de déminage. Elle fait suite à la découverte d’obus sur la plage de la commune, l'été dernier. 5 bombes de 50 kilos datant de la Deuxième Guerre Mondiale avaient été mises au jour et un périmètre de sécurité mis en place. Mais il fallait attendre la fin de la saison touristique pour les neutraliser.

2 engins sur le sable, 3 autres enfouis

Les opérations ont donc commencé en ce début de semaine et pourraient se prolonger plusieurs jours, jusqu'au 28 novembre, en fonction de la météo. La préfecture maritime de la Méditerranée a dans un premier temps déployé une équipe de plongeurs/démineurs. Leur mission : identifier les engins et les localiser précisément. Leurs investigations ont révélé que 2 d'entre eux étaient posés sur le sable, les 3 autres étant partiellement enfouis.

Le détail des consignes de sécurité

En prévention, un périmètre de sécurité de 1500 mètres autour du site de déminage est en place, à l’intérieur duquel des consignes doivent être respectées, à savoir :

  • Toute personne doit être évacuée du périmètre, une évacuation qui pourra être limitée au secteur situé en première ligne (Village des Sables, campings).

  • Dans les autres secteurs de Torreilles plage (Village Marin Catalan, Les Hauts de Venise, Les Patios, Le Mas de Torreilles), les personnes sont invitées à se confiner chez elles durant les heures d’intervention des démineurs, soit :

Le mardi 25 novembre de 9 à 12 heures et de 14 heures à 17 heures
Le mercredi 26 novembre de 9 à 12 heures
Le jeudi 27 novembre de 9 à 12 heures et de 14 heures à 17 heures
Le vendredi 28 novembre éventuellement


  • Le début des opérations sera annoncé par 3 coups brefs de sirène d’une dizaine de secondes chacun, annonçant le début de la mise en confinement. La fin des opérations sera annoncée par un long coup de sirène de 30 secondes signifiant la fin du confinement. Pour cette opération, le confinement consiste à rester à l’intérieur d’abris en dur, fenêtres ouvertes, volets fermés.

  • Durant les heures de travail des démineurs, tous les accès à la plage seront fermés et toute circulation dans les espaces ouverts sera strictement interdite.

  • En fin de semaine, les bombes seront acheminées vers le large à 2 kilomètres des plages pour y être détruites.

Voici les premières images des démineurs mobilisés pour désamorcer les 5 bombes de 50 kilos

Vaste opération de déminage à Torreilles


Vous trouverez davantage d'informations sur le site Internet de la mairie de Torreilles.

Sur le même sujet

Sète et les Morello : une histoire de famille

Les + Lus