Un ours a été pris en photo à Frontabiouse, près de Font-Romeu, dans les Pyrénées-Orientales, le 14 août 2017. C'est un appareil photo automatique qui a pris le cliché détectant les mouvements de l'animal.
Un ours se balade dans les Pyrénées-Orientales. Le 30 août 2017, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage relève une photo d'un ours à proximité de la commune de Frontabiouse, dans les Pyrénées-Orientales.
Le cliché a été pris par un appareil photo automatique destiné à rescencer les chats forestiers sur la commune. Il s'est déclenché au passage de l'animal le 14 août dernier.
Un ours à la recherche d'un territoire
"Il s’agit très probablement d’un ours mâle à la recherche d’un nouveau territoire" explique l'ONCFS dans un communiqué. "En effet, chez l’ours brun, les jeunes mâles de 2 à 4 ans sont amenés à quitter le domaine maternel et peuvent se déplacer sur de grandes distances pour établir leur nouveau domaine vital."
Dans les Pyrénées-Orientales, ce phénomène avait été observé pour la dernière fois en 1999 quand deux jeunes mâles avaient été repérés dans le même secteur.
Dans la commune de Frontabiouse, le maire, Pierre Bataille, n'avait pas vu d'ours depuis 2008 et les derniers indices de sa présence dans le département remontent à 2010.