Dans les Pyrénées-Orientales, l'installation des paillotes ne démarrera que le 1er mai, en vertu d'une réglementation qui fait polémique. Pour les plagistes catalans, c'est un gros manque à gagner, d'autant que sur les autres plages du Languedoc-Roussillon, l'avant-saison démarre en fanfare.
Sur la plage de Canet (Pyrénées-Orientales), les plagistes scrutent le ciel, infiniment bleu, et le soleil, déjà au zénith, avec amertume. Ils n'en profitent pas. L'installation de leurs paillotes n'a pas démarré, contrairement à celle de leurs collègues héraultais, déjà en fonctionnement.
Une réglementation qui pourrait être revue
En cause : une réglementation qui leur accorde bien le droit d'exploiter, mais pas avant le 1er mai. Et le montage des restaurants de plage catalans ne peut avoir lieu avant cette date. La préfecture annonce son intention d'assouplir les règles. Mais en attendant, depuis l'an dernier, impossible d'amortir les charges pour les professionnels en l'absence d'activité à l'avant saison.
Absents pour le week-end de Pâques
Ils seront donc absents cette année encore des gros week-ends de Pâques et des 3 premiers week-ends de mai, période cruciale pour roder le personnel avant l'arrivée massive des estivants. C'est ce que nous expliquent nos journalistes Delphine Aldebert et Enrique Garibaldi.
