Cet article date de plus de 3 ans

Perpignan : Les agresseurs du photoreporter David Sauveur devant la cour d’assises

Aujourd’hui s’ouvre le procès des 3 agresseurs de David Sauveur. Ce photoreporter de guerre avait été agressé et laissé pour mort à Collioure une nuit d’août 2011. Après avoir passé 1 an dans le coma, il est aujourd’hui tétraplégique.

Le photoreporter David Sauveur, le 12 mars 2011
Le photoreporter David Sauveur, le 12 mars 2011 © Agence Vu
Trois individus âgés de 27,28 et 37 ans comparaissent ce lundi 12 décembre devant la cour d’assises des Pyrénées-Orientales pour « vol avec violences ayant entraîné une infirmité ou une mutilation permanente ».

Alors qu’il est en vacances pour quelques jours à Collioure avec sa compagne, le 3 août 2011, David Sauveur, photoreporter, est agressé aux alentours de 2h00 du matin. 3 jeunes tentent de lui dérober son appareil photo, ils le rouent de coups, et le laissent inconscient à terre. Le photographe a passé plusieurs mois dans le coma, il est aujourd’hui tétraplégique. Il n’a qu’une conscience parcellaire et ne peut s’exprimer que sur tablette. Il était attendu à Visa pour l'Image les jours suivant à Perpignan.


Des combattants palestiniens se rendent aux soldats israëliens à Ramallah - mars-avril 2002
Des combattants palestiniens se rendent aux soldats israëliens à Ramallah - mars-avril 2002 © David Sauveur / Agence Vu
Les rues de Bethleem pendant l'offensive israëlienne - mars-avril 2002
Les rues de Bethleem pendant l'offensive israëlienne - mars-avril 2002 © David Sauveur / Agence Vu
Dans le centre ville de Tyr (Liban), sur les ruines d'un immeuble qui vient d'être détruit par l'aviation israélienne où les gens cherchent des survivants tout en essayant d'éteindre l'incendie - 27 juillet 2006
Dans le centre ville de Tyr (Liban), sur les ruines d'un immeuble qui vient d'être détruit par l'aviation israélienne où les gens cherchent des survivants tout en essayant d'éteindre l'incendie - 27 juillet 2006 © David Sauveur / Agence Vu
Province de Day Kundi, sur la route entre Chaprasak et Jangalak, en Afghanistan - 13 novembre 2006
Province de Day Kundi, sur la route entre Chaprasak et Jangalak, en Afghanistan - 13 novembre 2006 © David Sauveur / Agence Vu

Un des agresseurs toujours introuvable


Le procès des 3 agresseurs commence aujourd’hui devant la cour d’assises, un des accusés est toujours en cavale. La victime sera présente accompagnée de sa famille.

Le reportage de D.BERHAULT et A.SABATIER 

durée de la vidéo: 01 min 22
Perpignan : Les agresseurs du photoreporter David Sauveur devant la cour d’assises ©France 3 LR

 

David Sauveur est né en 1974 à Dinard en Bretagne, il était basé à Paris. Il a sillonné le monde pendant près de 15 ans avec son appareil photo. Il travaillait pour l’agence Vu. Il a été a de nombreuses reprises sur des territoires en guerre comme l’Afghanistan, Israël, la Palestine, le Liban ou encore la Sierra Leone. Il a été récompensé par le prix Attention Talent attribué par la FNAC en 2000. Il a reçu également le prix du Festival International Biarritz Terre d'Images en 2001; le Masterclass World Press Photo en 2004 et le Grand Prix du Festival International du Scoop et du Journalisme d'Angers en 2006.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers police société sécurité justice photographie culture art assises visa pour l'image