Perpignan : des boutiques et un espace de vie vont ouvrir dans la nouvelle synagogue

Le 20 juin prochain, la communauté juive des Pyrénées-Orientales inaugurera sa nouvelle synagogue à Perpignan. Un espace situé au centre-ville et qui a pour vocation de s'ouvrir au grand public dans les mois à venir avec des boutiques. On estime à 700, le nombre de familles juives en Roussillon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une page d'histoire qui s'ouvre pour la communauté juive de Perpignan. Après un an de travaux, l'ancienne école Lavoisier a été transformée pour accueillir la nouvelle synagogue.
300.000 euros de dons privés ont permis la création de ce lieu au cœur de la cité catalane.

Pour ajouter à la sérénité du lieu, la communauté a souhaité le baptiser «Espace HAMEIRI», du nom de Menahem Hameiri qui fut rabbin de Perpignan au 13e siècle. Un homme qui prônait le dialogue interreligieux et l'ouverture à l'autre.

Dans quelques mois, il est aussi prévu d'installer une épicerie et une boucherie cacher.

La communauté juive de Perpignan a donc fait le choix de créer un espace de vie à contrecourant des habitudes, plus ouvert sur l'extérieur.

Le 20 juin prochain, la communauté juive des Pyrénées-Orientales inaugurera sa nouvelle synagogue à Perpignan. Un espace situé au centre-ville et qui a pour vocation de s'ouvrir au grand public dans les mois à venir avec des boutiques. On estime à 700, le nombre de familles juives en Roussillon. ©F3 LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité