Le collectif d'Alternatives aux Pesticides catalan, CAP 66, a présenté "Le Grain et l'Ivraie" film de Fernando Solanas.
Ce film documentaire dénonce les ravages de la culture intensive du soja transgénique en Argentine avec toutes ses conséquences.
Lundi 1er avril au cinéma Castillet à Perpignan, la semaine des Alternatives aux Pesticides 2019 présentait "le Grain et l'Ivraie", le nouveau film de l'Argentin Fernando Solanas. Ce documentaire primé au Festival de Berlin dénonce le modèle agro-industriel en Argentine. La culture intensive du soja OGM avec toutes ses conséquences. Expropriations, déforestations, traitement chimique à outrance des champs par avion, d'où le titre en espagnol du film, "Viaje a los pueblos fumigados" (voyage dans les villages traités par épandange) et donc sur la santé humaine.
L'enquête de Fernando Solanas démontre le pouvoir de la multinationale Monsanto. Les effets des molécules de glyphosate sur les nouveaux-nés et le lot des malformations sans oublier les cancers des paysans contraints à manipuler ces produits toxiques.
Le réalisateur a rencontré des scientifiques qui ont démontré que les molécules de glyphosate une fois dans le sol pouvaient par la suite s'évaporer.
Et donc se répandre dans l'atmosphère hors des zones agricoles.
Grettel Navas est costaricaine. Elle est sociologue et écologue, chercheuse à l'université autonome de Barcelone.
Elle collabore à l'Atlas de Justice environnementale en ligne qui répertorie les crimes environnementatux à travers le monde.
Il faut être optimiste. Les gens ont le pouvoir. Il y a beaucoup d'organisations à travers le monde qui sont entrain de lutter contre les mêmes compagnies aussi il est important de faire la catographie de toutes ces luttes et faire des liens entre l'Europe et l'Amérique latine ou l'Asie.